
La Mission onusienne pour la stabilisation en République Démocratique du Congo(Monusco), la Compagnie Internationale de Développement et d’Investissement (CIDI), la Fondation Bulamba Dieu merci (FBD) et l’Association Sans Frontière (ASF), ont été samedi 5 Février 2020 dans la province du Kwango, précisément dans sa commune rurale avec laquelle elle partage la même appellation, pour y porter assistance aux mères et enfants malnutris de cette partie de la République Démocratie du Congo.
Cette information que nous tenons de la bouche du Maître Riva Félicité Mashosho, avocat conseil de la FBD, fait état de cette assistance comme ayant été constituée de vivres et non-vivres qu’ont disponibilisés la Monusco et la CIDI en faveur de cette population kwangolaise.
Cette population dans les besoins, à en croire le rapporteur, se trouve regroupée au sein de la structure ASMEM, une Association pour le Soutien en faveur des Mères et Enfants Malnutris.
Les deux donateurs avaient pour les aider à entrer en contact avec ces bénéficiaires, la Fondation Bulamba Dieu merci qui, à son tour, s’est inspirée de l’initiative et a bénéficié du soutien de l’Association Sans Frontière de Madame Liliane Temuni.
Cette dernière n’arrête de réitérer son soutien à Monsieur Dieu Merci Bulamba qu’elle a présenté comme étant un jeune déterminé et toujours prêt à venir à la rescousse des populations vulnérables.
Madame Temuni a promis son secours à ces malnutris dans le domaine sanitaire, qui est son domaine d’intervention, et a demandé aux responsables de l’ASMEM de ne jamais hésiter de contacter la FBD, qui transmettra, chaque fois que surgiront parmi eux des problèmes de santé.
La FBD, par la bouche de son coordonnateur Dieudonné Kabala, a eu des mots justes pour remercier ses trois partenaires et demander particulièrement à la Monusco de bien vouloir officialiser son partenariat.
La Monusco, à en croire Madame Hortense Barholere qui l’a représentée en sa qualité d’Assistante liaison, s’est déclarée affirmative par rapport à la demande de la FBD et attend dans un plus bref délai de la part de cette dernière, un projet de culture des champs, notamment de soja, de maniocs, de maïs et autres, au bénéfice de ces gens meurtris par la malnutrition.
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité du Congo, a donc sincèrement remercié la Fondation Bulamba Dieumerci pour sa généreuse initiative en faveur des malnutris et se déclare prête à élargir son champ d’intervention dans ce domaine à travers toute la République Démocratique du Congo, chaque fois qu’elle sera tenue informée d’un projet qui sollicitera son partenariat tant technique que financier.
St. G.E.