GEORGE ARTHUR FORREST, « GRAND CORDON » DANS L’ORDRE NATIONAL DES HÉROS NATIONAUX KABILA-LUMUMBA
C’est pour ses éminents et loyaux services rendus à la nation Congolaise, lesquels ont contribué au
développement de notre pays et à la création de plusieurs emplois, par l’entremise de son entreprise Malta Forrest, que l’homme a été élevé à ce rang de noblesse.
La cérémonie haute en couleurs relative à cette élévation a eu lieu au même moment que le vernissage de son livre intitulé: « Un siècle des rêves : ensemble construisons l’avenir », livre qui a été porté sur les fonts baptismaux par l’historien congolais, le professeur Isidore Ndaywel.
Dans son mot de remerciement, George Arthur Forrest a salué l’initiative du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de l’avoir élevé à ce rang des héros.
« C’est un grand honneur et une reconnaissance sur tout ce qu’on a fait de nos activités industrielles et
sociales. C’est une récompense de 100 ans d’existence, de labeur et du travail qu’on a traversé. Ma récompense est également celle de tous les travailleurs et nos la RDC un véritable pays agro-industriel.
‘’Nous voulons des produits finis et réalisés localement pour ne plus importer des produits. Et nous comptons un jour exporter nos produits. La RDC n’est pas un pays minier au départ. C’est un pays agro-industrie », a-t-il éclairci.
Même son de cloche chez Malta David Forrest, Chairman Executive Officer du Groupe Forrest, qui s’est en plus appesanti, durant sa prise de parole, sur l’histoire du groupe Forrest qu’il a souligné être celle des hommes forts. ‘’Le succès du groupe Forrest est aussi celui du Congo. C’est notre pays. Nous la 3eme génération de Forrest, enfants de ce pays, fort de ce passé dont nous sommes les gardiens, avons les yeux rivés sur un avenir radieux à la fois pour le groupe Forrest et pour la République Démocratique du Congo. Nous apportons avec nous la promesse d’une vie meilleure », dixit CEO Malta David Forrest.
Pour la petite histoire, il y a lieu de souligner que c’est depuis 1922 que naissait à Kolwezi, dans la province du Lualaba, l’Entreprise Générale Malta Forrest (EGMF). Cette entreprise, comptée parmi les grandes industries congolaises, a partagé avec le Congo l’euphorie des indépendances, les décennies
de prospérité, elle fait donc partie de l’histoire de ce grand pays. 1922-2022, cela fait 100 ans jour pour jour. ‘’100 ans, ça se fête !’’, comme qui dirait. collaborateurs qui ressentent ce mérite », a-t-il fait savoir
à nos reporters présents à la cérémonie. Sans que cette élévation le laisse dormir sur ses lauriers, Georges Arthur Forrest et son entreprise comptent aller plus loin en promettant à la République Démocratique du Congo d’investir davantage dans l’agro-industrie congolaise, en vue d’un futur économique congolais qu’il veut radieux sur toute l’étendue de son sol. Le Groupe Forrest International continue donc de monter des initiatives qui accompagnent l’Etat congolais dans son émergence.
C’est ce qu’il a souligné dans son témoignage durant lequel il a fait mention de ses plus de 60 milles têtes
des bétails qu’il a sur presqu’un million d’hectares en République Démocratique du Congo. ’’ Nous avons 10 milles hectares de maïs, une minoterie et 1 500 hectares de soja. Nous avons une usine qui fabrique 36 milles tonnes de biscuits, la plus grande usine du Congo’’, a-t-il expliqué avant de parler de son objectif qui est de faire de Avec son expertise dans les secteurs des travaux publics, du génie civil, de la construction, du concassage, de la préfabrication des produits en béton, l’EGMF a apporté sa contribution, dans la réalisation en République Démocratique du Congo, des centaines de kilomètres de
voiries, des ouvrages d’art, des bâtiments, des aérodromes en Afrique centrale ainsi que des infrastructures routières. Et comme du fil à l’aiguille, cela a aidée l’entreprise en même temps à contribuer à la réduction du taux de chômage au pays avec un accent aigu placé sur l’emploi local équivalant à près de 98% sur un total de 2. 000 embauchés.
L’EGMF compte dans son actif des réalisations témoins de son efficacité dans le secteur des travaux publics. Il y a parmi ses constructions : le pont Nyemba, axe économiquemajeur qui permet de connecter l’est à l’ouest de la Province du Tanganyika; la route de contournement de la ville de Kolwezi, longue de 26 kilomètres, destinée au traficminier et industriel ; le pont dit de l’Alternance Pacifique àKolwezi, etc., sans oublier l’extension rénovée de la pistede l’aéroport de Kalemie. L’EGMF est donc une Société Anonyme congolaise basée à Lubumbashi. L’entreprise estreprésentée par quatre sièges à Kolwezi, à Kalemie, à Gomaet à Kinshasa, avec ses activités qui s’étendent sur l’ensembledu territoire national de la République Démocratiquedu Congo. Ses domaines d’expertise couvrent le GénieCivil, la Construction, les Routes, l’Exploitation minière, leConcassage et la préfabrication de produits en béton.Dans le domaine du Génie civil, Construction et Routes, l’EGMF dispose d’un savoir-faire reconnu et attesté.
Son expertise dans le dit domaine comprend la construction d’ouvrages d’art parmi lesquels des routes
et infrastructures routières (des ponts et autres), des travaux de lutte contre les érosions, des infrastructures industrielles, électriques et minières. Dans ce domaine du Génie civil, l’Entreprise construit et réhabilite des bâtiments de tous types, notamment des immeubles, des hôpitaux et écoles, des maisons ou encore des surfaces commerciales.
Sur le plan Exploitation minière, l’EGMF est spécialisée dans l’exploitation, en sous-traitance, de carrières
et mines à ciel ouvert. Son champ d’expertise dans ce domaine comprend les études géologiques, le minage, l’exhaure, la découverture, la gestion des remblais, le chargement et le transport du stérile et
des minerais…
Il faut dire ici qu’au cours des trente dernières années, l’EGMF a participé à la relance et au développement de nombreuses mines en République Démocratique du Congo.
En matière de concassage, EGMF possède à Lubumbashi et à Kolwezi des carrières de gravier et de sable. La haute qualité de ces produits, la plus élevée en République Démocratique du Congo, est reconnue par des institutions et sociétés internationales, qui en font le concassé de référence pour leurs chantiers dans le pays.
Par rapport à ses produits en béton, l’EGMF produit la plupart de des matériaux nécessaires à ses chantiers : graviers, bétons… Ces matériaux, produits et utilisés par l’EGMF, respectent des normes de qualité supérieure, conformes à celles en vigueur au sein de l’Union européenne.
Cette intégration verticale est une garantie de qualité et de compétitivité.
Face à une demande croissante, le groupe commercialise désormais ses produits sur le marché à des prix concurrentiels. Il s’agit des produits “Qualité Forrest”. Au regard de l’attestation de conformité pour la sous-traitance, l’EGMF est autorisée à exercer les activités de sous-traitance dans le secteur privé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de la République Démocratique du Congo. Quant à l’Engagement social, l’EGMF a choisi d’investir sur le continent africain depuis 1922. Sa longévité, faut-il le souligner, est le fruit d’une vision du rôle de l’entreprise, en l’occurrence le devoir d’être un acteur positif de la société dans laquelle elle évolue. Somme toute, l’EGMF se comporte bien en République Démocratique du Congo du triple point de vue responsabilité fiscale, sociétale et environnementale.