GUY BANDU, SOUCIEUX DE L’ÉMERGENCE DU KONGO CENTRAL ET DE LA RDC
Le gouverneur de la province du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi, a ouvert, jeudi 17 novembre
2022, à Mbuela Lodge, à Kisantu, la 2è édition du forum économique ‘’Kimvuama 22’’ qu’a organisé la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central, CCIKC, du 17 au 20 novembre 2022, sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, autour du thème : ‘’l’agro-industrie, moteur de croissance et de développement du Kongo Central’’. Le Chancelier des Ordres nationaux, Général Major André Matutezulwa Kamasobwa, a été parmi ceux qui ont pris part à cette cérémonie d’ouverture où saprésence a eu pour rôle, celui de décorer beaucoup parmi eux, avec au premier plan le Gouverneur, pour leurs loyaux services rendus au pays dans ce domaine de l’agro-industrie. Parmi eux, il a été noté la présence du représentant du ministre de l’Industrie, des députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial du Kongo Central, des autorités administratives, des chefs coutumiers, des cadres des entreprises kongo, tant publiques que privées.
Il y avait au menu des ateliers, des expositions-vente de produits dans des stands et des conférences autour de la production, de la transformation agricole, de l’énergie verte, de la culture et du tourisme.
Dans son discours d’ouverture, Guy Bandu, a de prime abord rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour ses efforts qu’il n’arrête de déployer pour la consolidation de la paix dans le pays et qui, a-t-il souligné, permettent à la province du Kongo Central de mettre en œuvre le programme de développement durable à travers des assises de cette envergure. En sa double qualité de Gouverneur du Kongo-Central et d’administrateur de plusieurs sociétés, Guy Bandu s’est dit soucieux de l’émergence de sa province qu’il a avoué lui avoir tant donné. Son souci du développement de la province, voilà ce qui justifie la conférence qu’il a eue, il n’y a pas longtemps, avec les Chefs coutumiers du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC) conduit par leur président, sa majesté Mfumu Difima, le
vendredi 9 septembre 2022. L’autre preuve est qu’il n’y a pas longtemps qu’il a reçu dans son cabinet de travail, une délégation de la BGFI Bank avec laquelle les échanges ont tourné autour d’un partenariat à mettre en place entre l’exécutif provincial du Kongo Central et les institutions bancaires. Plusieurs projets d’intérêt communautaire ont fait l’objet de cette audience.
Ce grand acteur de développement du Kongo Central connu pour ses multiples entreprises dans les domaines communautaire, immobilière, agricole, minière, sanitaire et autres, a déploré l’absence dans sa province, entre autres, de chaînes intégrées et compatibles et de fiabilité des informations, de mesures d’incitation pour les investissements responsables du secteur privé dans l’agroalimentaire ainsi que l’insuffisance de capacités de moyens industriels sans oublier l’inefficacité du système insuffisant de gestion de l’énergie. Docteur Bandu a tiré parti de cette occasion qui s‘est ouverte pour faire le diagnostic de la panoplie des problèmes qui mettent à mal l’émergence de sa province.
Dans sa proposition des solutions pour la relève de l’agro-industrie, le gouverneur du Kongo Central a préconisé, entre autres, le renforcement des compétences de chaînes de valeurs, le partage des connaissances et des technologies adaptées au contexte local avec un soutien approprié aux industries prometteuses en lien avec la promotion des chaines de valeurs intégrées.
Guy Bandu estime que sa province, avec tous ces atouts dont elle dispose, est appelée à être la gâchette tant de la République Démocratique du Congo que de la sous-région.
Le gouverneur du Kongo Central a en plus placé l’accent sur le souci du renforcement de l’intégration
des acheteurs et fournisseurs de l’approvisionnement durable, celui lié à la promotion des technologies, celui relatif aux pratiques efficaces et durables de la production, celui en rapport avec la transformation et distribution des produits agroalimentaires, avec une notable réduction de perte et de gaspillage, sans laisser passer inaperçu celui ayant trait à la mise en œuvre des politiques propices.
Dans le chapitre de ses recommandations, l’homme à la tête de la province portuaire a mis en avant-plan: l’offre d’un accès fiable aux intérêts abordables et de qualité, l’amélioration des mécanismes de financement de gestion des risques et des investissements tant publics que privés dans l’agriculture kongo, la facilitation des investissements dans les infrastructures des marchés et dans les relations d’échanges transfrontalières, la promotion de l’intégration des mesures de soutien au développement de l’agroalimentaire via la création des entreprises et emplois décents avec des programmes de protection spéciale en faveur de la femme et des jeunes.
On reconnait donc à Guy Bandu auteur des projets idoines pour le Kongo Central avec des répercussions notables sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Guy Bandu est à l’heure actuelle préoccupé par l’idée de l’appui que doit apporter le Kongo Central au rétablissement de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Qu’il soit souligné que c’est en connaisseur de la chose que le Gouverneur a évoqué tout ce qui précède ; il est lui-même membre de la Fédération des Entreprises du Congo. En accord avec les propos du Gouverneur, le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Kongo Central, Felly Samuna, a, lors de sa prise de parole, trouvé des mots appropriés pour faire part de l’engagement de sa structure à jouer pleinement son rôle de catalyseur en double vue d’attirer les investisseurs crédibles dans la province et de booster son émergence. L’homme à la tête de la CCIKC prie tous les opérateurs économiques et industriels kongo qui évoluent dans le secteur informel de bien vouloir prendre l’option de formaliser leurs activités.
Saint-Germain Ebengo