Reportage de Jonathan TSOBO DITUVANGA Invité sur le plateau du célèbre journaliste investigateur Israél MUTOMBO, Maître Yves Timothée Mwekassa Sumbu, juriste, avocat d’affaires et analyste politique, a livré une déclaration vibrante en défense de l’armée congolaise, rappelant que l’histoire glorieuse de cette institution ne saurait être réduite aux erreurs de quelques brebis galeuses. Président du parti politique KIMIA, dont l’idéologie repose sur le principe de l’Afrodémocratie, Mwekassa Sumbu a tenu à replacer le débat sur le terrain de la mémoire nationale : « L’armée congolaise n’est pas née d’hier. Elle…
Read MoreJour : 5 novembre 2025
Doha : Tshisekedi, une vision sociale qui séduit et rassemble
Chronique de Jonathan TSOBO DITUVANGA Au Sommet mondial pour le développement social à Doha, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a livré un message fort : le développement n’a de sens que s’il remet la dignité humaine au centre de l’action publique. En présentant la Couverture Santé Universelle, la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les inégalités sociales, le Chef de l’État a dressé le portrait d’un Congo résolument tourné vers le progrès humain et la justice sociale.Un contraste saisissant dans une région souvent secouée par les violences,…
Read MoreFFN : la peinture de trop ? Une illustration de la dérive dans la gestion publique
Dossier de Jonathan TSOBO DITUVANGA Une demande de bon de dépenses pour repeindre le bureau d’un Directeur Général déjà suspendu : c’est la scène surréaliste qui secoue le Fonds Forestier National (FFN) depuis quelques jours.Selon des sources internes, le Directeur de Cabinet du DG sortant, Léon Kanu Mbizi, a adressé une correspondance au service des Ressources humaines sollicitant un budget pour « renouveler la peinture du cabinet » de l’ancien DG Honoré Mulumba Kalala, écarté pour un détournement présumé de fonds publics. L’argument avancé « redorer l’image de l’entreprise »…
Read MoreAssemblée nationale : Début du processus électoral pour les postes de président et de rapporteur adjoint du bureau définitif
Le Bureau intérimaire de l’Assemblée nationale a annoncé, dans un communiqué publié mardi, le lancement officiel du processus de renouvellement partiel de son bureau. À partir de ce mercredi 5 novembre, les députés nationaux sont invités à déposer leurs candidatures pour les postes de président et de rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement. Selon le calendrier rendu public, le dépôt des candidatures s’étendra du mercredi 5 au vendredi 7 novembre 2025. Une commission spéciale et temporaire procédera à l’examen des dossiers le samedi 8 novembre, avant la publication…
Read More