La République Démocratique du Congo reprend, à partir de ce samedi 15 novembre, la tête de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL). C’était à l’occasion du 9e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement organisé à Kinshasa, capitale de la RDC, sous le thème : » Consolidons la Paix et la Sécurité dans les pays des Grands Lacs « . Prenant part à cette cérémonie de grande envergure, l’Honorable Grâce Neema Paininye, Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale, n’a pas caché sa satisfaction, celle de présenter ses…
Read MoreJour : 15 novembre 2025
« Accord de Doha : Kinshasa et le M23/AFC franchissent un pas décisif vers la paix »
Un moment décisif vient d’être enregistré à Doha ce samedi 15 novembre 2025 : le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement armé AFC/M23 ont signé un accord-cadre historique, sous la médiation du Qatar, pour tenter de mettre fin aux violences persistantes dans l’Est du pays. Selon les premières informations, cet accord prévoit : L’arrêt immédiat des combats entre les deux parties ; Le lancement d’un processus structuré comprenant une dizaine de protocoles, notamment sur la cessation des hostilités, la libération de certains prisonniers et diverses mesures…
Read MoreRDC : Tshisekedi Ordonne la Réouverture Humanitaire de l’Aéroport de Goma – Trois VPM Sommé d’Agir en Urgence
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit les vice-premiers ministres de l’Intérieur, des Transports et de la Défense à unir leurs efforts pour garantir les conditions sécuritaires et logistiques indispensables à la réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma, durement touché par l’insécurité persistante au Nord-Kivu. Selon le compte-rendu du 67ᵉ Conseil des ministres, lu vendredi à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette coordination devra intégrer les recommandations strictes du CICR, notamment la protection des aéronefs, la sécurisation des mouvements…
Read MoreKinshasa Muscle sa Sécurité : 10 Pick-up et 8 Bus Remis à la Police pour les Festivités
La Police nationale congolaise (PNC) a renforcé son dispositif sécuritaire à Kinshasa grâce à la remise officielle de dix pick-up Land Cruiser et huit bus Ford “Kabasele”, destinés aux sept commissariats urbains et aux sept Groupes mobiles d’intervention (GMI). La cérémonie s’est tenue vendredi dans la capitale. « J’ai procédé à la remise officielle de ce lot de véhicules afin de renforcer la sécurité en cette période de festivités », a déclaré le commissaire divisionnaire Israël Kantu, commandant de la PNC/Kinshasa. À l’approche des célébrations de fin d’année, la capitale…
Read More