FOOTBALL : FIN DU PARTENARIAT ENTRE ARSENAL ET « VISIT RWANDA » AU CŒUR D’UNE POLÉMIQUE GÉOPOLITIQUE

Par Jonathan TSOBO DITUVANGA Le club anglais Arsenal et l’organisme rwandais « Visit Rwanda » ont annoncé qu’ils mettraient fin à leur partenariat à l’issue de la saison en cours.Le sponsor, chargé de la promotion touristique du Rwanda, n’a pas commenté les polémiques récentes en Angleterre liées à son association avec le club, lesquelles ont pris de l’ampleur dans un contexte géopolitique sensible. UN PARTENARIAT SOUS PRESSION Depuis sa mise en place, le contrat entre Arsenal et « Visit Rwanda » a été source de débats. Les critiques ont été…

Read More

FISTON MAYELE COURONNÉ, LES LÉOPARDS REGARDENT DÉJÀ LA CAN ET LE MONDIAL

Par Jonathan TSOBO DITUVANGA Fiston Mayele a offert un rare moment de fierté au football congolais en décrochant l’un des principaux trophées des CAF Awards 2025.L’attaquant, visiblement ému, a salué « un trophée longtemps attendu par la RDC », rappelant l’absence prolongée des joueurs congolais au sommet du football africain. Cette distinction intervient alors que les Léopards affichent une dynamique positive, portée par deux performances majeures : une victoire totalement maîtrisée contre le Cameroun et un succès convaincant face au Nigeria.Deux tests relevés qui confortent l’idée d’une sélection congolaise en…

Read More

Léonard Mitudidi : une figure lumumbiste oubliée, stratège du maquis et espoir brisé de la révolution congolaise

Cela fait longtemps que je souhaite écrire sur cet homme de valeur, mort tragiquement noyé dans le lac Tanganyika, victime de la jalousie de certains de ses pairs de combat. Tout le monde a parlé de Léonard Mitudidi de sa manière, mais aujourd’hui je vais évoquer ses souvenirs d’une manière différente et particulière. C’est au mois de juin de cette année que j’ai voulu parler de lui, mais les circonstances ont fait que je ne peux me souvenir de lui qu’aujourd’hui. Cette tribune inaugure une série de récits consacrés aux…

Read More

RDC/ Katanga : Denise Nzila Kaylia mobilise les femmes pour une manifestation historique dans le cadre des 16 jours d’activisme

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Réseau des Femmes pour la Paix et la Réconciliation (REFEPARE) a organisé, dans l’espace Katanga, une grande manifestation dédiée à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation.Cette initiative intervient dans un contexte où la région demeure confrontée à de fortes tensions sociales et communautaires, menaçant la stabilité et le vivre-ensemble. Denise Nzila Kaylia, figure centrale de la mobilisation Au cœur de cette manifestation se distingue Madame Denise…

Read More