JEAN-JACQUES NDALA A LA COUPE DU MONDE AVANT LES LÉOPARDS : QUAND LE SIFFLET CONGOLAIS PRÉCÈDE SON FOOTBALL

Par Jonathan TSOBO DITUVANGA La sélection de l’arbitre international congolais JEAN-JACQUES NDALA pour officier à la prochaine Coupe du monde FIFA est plus qu’une reconnaissance individuelle. C’est un signal fort envoyé au football congolais, souvent fragilisé par des crises internes, des infrastructures limitées et un déficit de professionnalisation.Dans un paysage sportif où la RDC peine parfois à s’imposer sur le terrain, c’est cette fois sur le terrain de l’excellence arbitrale qu’elle s’illustre. UNE CONSÉCRATION PERSONNELLE QUI RÉVÈLE DES ÉVOLUTIONS STRUCTURELLES JEAN-JACQUES NDALA s’impose depuis plusieurs années comme l’un des arbitres…

Read More

Maudit soit celui qui s’oppose, qui bloque et qui empêche l’arrivée de la lumière de la RDC qui doit mettre fin aux ténèbres !

J’ai laissé les autres s’exprimer pour expliciter au peuple congolais la conclusion du discours du président de la République, mais hélas… aucune voix n’a vraiment éclairé le sens profond de ces paroles. Voilà pourquoi je me suis décidé à écrire cette énième tribune. La conclusion du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devant les deux chambres en Congrès pour l’état de la nation, a montré que nos dirigeants comprennent enfin l’importance de la géospiritualité dans la politique de la RDC. Quand j’ai vu les Congolais de toutes confessions religieuses se lever…

Read More

RDC : Reçue par le Président Félix Tshisekedi, Fifi Masuka s’attaque à la problématique des creuseurs artisanaux dans les sites miniers privés

La présence récurrente de creuseurs artisanaux dans plusieurs sites miniers privés du Lualaba continue de susciter des inquiétudes, tant pour les autorités que pour les entreprises minières opérant légalement dans la province. Bien que l’activité artisanale soit reconnue et encadrée par la loi congolaise, elle reste strictement limitée aux Zones d’Exploitation Artisanale (ZEA). Cependant, ces dernières semaines, des groupes de creuseurs ont envahi certains périmètres privés, notamment celui de Kasese, provoquant des tensions et un risque accru de désordre. Face à cette situation urgente, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka…

Read More

« RDC/ONATRA : pourquoi faire porter à Martin Lukusa un fardeau vieux de 40 ans ? »

Depuis l’époque de JOSEPH Kabila, l’Office National des Transports (ONATRA) traverse une succession de crises structurelles profondes. Les Congolais les mieux informés savent que l’ONATRA n’a jamais cessé d’être une entreprise minée par des dysfonctionnements internes, une gestion chaotique héritée de plusieurs mandataires, ainsi qu’un effectif pléthorique dont une partie importante du personnel demeure non active tout en continuant à percevoir des salaires.Cette réalité, qui dure depuis plusieurs décennies, a façonné l’environnement extrêmement difficile dans lequel l’entreprise évolue aujourd’hui. Des problèmes anciens qu’on feint de découvrir aujourd’hui Les retards de…

Read More