L’Alliance Fleuve Congo (AFC) a annoncé son retrait de la ville d’Uvira, peu de temps après en avoir pris le contrôle, et ce, juste après la signature de l’accord de paix à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Ce retrait soudain n’est ni un hasard ni un simple repositionnement militaire : il met à nu le véritable commanditaire de la guerre à l’Est de la RDC. Sous la pression directe des États-Unis, Paul Kagame a été contraint de faire reculer ses relais sur le terrain. Il…
Read MoreJour : 16 décembre 2025
Accords de Washington : un partenariat stratégique RDC–États-Unis, loin du bradage des minerais
L’accord économique signé à Washington entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique constitue un partenariat « gagnant-gagnant » et non un bradage des ressources minières congolaises, a affirmé l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, lors d’un échange avec la presse à Kinshasa. Selon la diplomate, ces accords s’inscrivent dans un cadre plus large comprenant, d’une part, un accord entre la RDC et le Rwanda, facilité par la médiation américaine, et, d’autre part, des accords bilatéraux directs entre Washington et Kinshasa. L’objectif principal est de favoriser des investissements…
Read MoreSénat : feu vert à quatre textes clés avant la clôture de la session de septembre 2025
Le Sénat de la République démocratique du Congo a adopté, lundi à Kinshasa, trois projets de loi et une proposition de loi, peu avant la clôture de la session ordinaire de septembre 2025. Les différents textes ont été votés à une large majorité, voire à l’unanimité des sénateurs présents. Selon le président de la Chambre haute du Parlement, Sama Lukonde, 85 sénateurs ont pris part au vote sur les 109 que compte le Sénat. Le projet de loi portant habilitation du gouvernement a été adopté avec 82 voix pour et…
Read More