La bataille juridique entre les deux candidats au gouvernorat de la province de la Tshopo, arrivés au second tour lors de l’élection de 06 mai 2022, a définitivement tourné à l’avantage de la femme, Madeleine Nikomba, au défaveur de Monsieur Tony Kapalata.
Alors qu’elle a été recalée par la CENI en raison de son jeune âge tel que stipulé par la loi électorale en vigueur, Madeleine Nikomba vient d’être définitivement proclamée élue gouverneure de la Province de la Tshopo par le conseil d’Etat.
Cette haute instance judiciaire en matière Administrative a motivé sa décision par le fait qu’un votant, en l’occurrence un député provincial ayant pris part au vote et donné sa voix au candidat Tony Kapalata n’avait pas qualité. Par conséquent, son vote a été annulé. Étant donné que les deux candidats, à savoir monsieur Kapalata et madame Nikomba avaient, chacun, obtenu 14 voix, en perdant une voix, le premier reste avec 13 voix. En conséquence, Madeleine Nikomba s’ajoute sur la liste de plus en plus longue des gouverneurs femmes. Cette dame Boyomaise rejoint donc les femmes élues gouverneures dans les provinces de Mai-Ndombe, Haut- Lomami et Tanganyika. Bon vent à elle.
Charles Tonnerre en ligne