Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi vient de remettre entre les mains du Ministre congolais des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, la clé de contact symbolique, comme en guise de menu démarrer relatif à la mise en circulation très bientôt d’un premier lot de 600 bus, de marque Marco Polo, mis à la disposition des étudiants congolais.
L’acte a eu lieu sur le parvis du Palais du peuple, lors de la présentation de 100 de ces 600 bus de fabrication brésilienne, dont 15 ont été sur place à titre illustratif.
Plusieurs autorités du pays ont rehaussé de leurs présences cette cérémonie haute en couleur, avec en vedette, le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi.
Il s’agit donc en clair, à en croire Chérubin Okende, de la naissance d’une nouvelle société de transport en commun dénommée Trans-Academia, société sous tutelle du Ministère de Transport et réservée à titre exclusif aux étudiants congolais, toutes provinces et toutes universités congolaises, étatiques et privés, confondues.
A travers cette prise en charge des étudiants congolais, le Chef de l’Etat veut valoriser ces derniers en tant que dirigeants de demain de notre cher et beau pays.
L’occasion pour le Ministre de Transport Chérubin Okende à appeler la gent estudiantine à une prise de responsabilité et à prendre soin de ces précieux joyaux leur offerts par le premier citoyen du Pays. L’homme en charge des transports parle en même temps, entre autres, de son projet de désengorgement des routes en vue de la fluidification du système routier, surtout au niveau de Kinshasa, où il est en plus prévu la construction d’un train urbain.
Mohindo Nzangi, quant à lui, en sa qualité de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, se déclare heureux de voir matérialisée la promesse du Chef de l’Etat faite à la communauté estudiantine, lors de son discours prononcé à l’Université Pédagogique Nationale, il y a de cela quelque temps.
Il faut souligner que, on ne verra à bord de ces bus aucun ‘’faux-tête’’, car l’entrée sera subordonnée à l’exhibition d’une carte biométrique à puce voulue compatible avec un dispositif de vérification prévu à cet effet.
Un étudiant G1 que nous avons entretenu, nous a confié ce qui suit : ‘’Je voudrais que mes 5 ans à l’ évoluent pas à pas avec les 5 ans de la prochaine mandature du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui nous a fait l’honneur de nous faire ce précieux cadeau.’’
St. G.E.