L’armée congolaise a-t-elle intérêt à y appartenir ?
Les discussions entamées à Goma, il y a de cela quelques jours, pour la mise en place de la tant vantée armée régionale pour le compte de la Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est, et dont les commandes seraient confiées au Rwanda et à l’Ouganda, a pris fin aujourd’hui lundi 13 juin 2022 à Naïrobi, la capitale kenyane.
Pendant ce temps le Rwanda, qui est parmi les deux paysvoulus aux commandes de la dite force supposée faire espérer le retour de la paix dans la région des Grands Lacs, se trouve à l’heure actuelle en train de porter au plus fort son agression contre la République Démocratique du Congo.
Ces terroristes rwandais trouveraient-ils leur audace qui les a amenés jusqu’à ce niveau dans les renseignements militaires qu’ils ont pu récolter lors des réunions qui ont eu lieu pour décider de la mise en place de la force évoquée ci-haut ?
Nous le croyons en partie et pendant ce temps, ce que nous pouvons demander aux Forces Armées de la République du Congo, c’est de bien vouloir réajuster à la hausse leurs effectifs ainsi que revoir les positions que ces effectifs occupent sur le terrain, sans oublier leur capacité de régénération de force, leurs règles d’engagement ainsi que leur technique d’appui-feu.
Un compatriote que nous avons interviewé sous le voile de l’anonymat sollicite des nos soldats de daigner songer à ouvrir plusieurs fronts d’attaques sur le Rwanda, attaques qu’il souhaite à bout portant, afin que soit mis fin une fois pour toutes à cette agression qui n’arrête de semer de la terreur dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans l’attente de la date de demain, mardi 14 juin 2022, date à laquelle il est prévu à Nairobi une réunion de Chefs d’Etat major pour des soi-disant stratégies à mettre en place, notre compatriote recommande à la République Démocratique du Congo de retirer purement et simplement l’adhésion de son armée à cette force régionale.
La Communauté des Pays de l’Afrique de l’Est, soit dit à titre de définition, est une ‘’régionalisation’’ de 7 pays ci-après : La République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie et le Soudan du Sud.
Saint-Germain Ebengo/K.B.