La communauté estudiantine congolaise, toutes provinces et toutes universités, étatiques et privées, confondues, se trouve dans l’expectative de la mise en circulation, très bientôt, de 600 bus de marque Marco Polo, mis à leur disposition par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
La clé de contact représentative de ces véhicules de fabrication brésilienne, le Chef de l’Etat l’a déjà remise en mains propres, il y a de cela quelques 24 heures, au Ministre national en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende.
L’acte a eu lieu sur le parvis du Palais du Peuple, lors de la présentation officielle de 100 de ces 600 bus, dont 15 ont été constatés de visu, par les étudiants venus nombreux honorer de leurs propres présences ces précieux cadeaux présidentiels faits à leur intention.
Pour leur meilleur usage, ces bus académiques seront sous la gestion de la société Trans-Academia, une nouvelle société de transport en commun sous tutelle du Ministère des Transports, Voies des Communications et Désenclavement, pour le compte exclusif de la communauté estudiantine congolaise, y compris les étudiants étrangers en cursus académique chez nous.
Leurs liens d’homonymie avec les bus Transco risquent de porter à équivoque avec ces derniers au risque qu’on retrouve à leurs bords des personnes non autorisées et parmi elles des possesseurs des cartes d’exonération communément appelés ‘’faux-tête’’, dans le jargon des conducteurs et receveurs des bus et taxi-bus.
Pour y faire face, il sera exigé à chaque étudiant de se munir de sa carte d’étudiant biométrisée pour leur reconnaissance respective à partir de leurs caractères biologico-estudiantins, au moyen d’un dispositif de vérification muni d’une puce, qui sera prévu à cet effet.
Sera assimilé aux ‘’faux-têtes’’ tout faussaire qui s’aventurera à se faire faire une carte d’étudiant que le dispositif ci-haut évoqué ne sera pas en mesure de reconnaître.
Tenez, même la carte du cartographe ne sera pas acceptée, à moins qu’il soit un cartographe en formation au département de géographie de la Faculté des Sciences, par exemple.
A en croire les autorités en charge de la gestion de ces engins, le Ministère des Transports… et celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire travailleront en intelligence avec la Police de contrôle pour que tout passager indésirable retrouvé à bord, soit d’office traduit devant les instances judiciaires.
St. G.E.