Joseph Mabanga : Le nouveau Gouverneur doit faire attention aux renards

Le président des notables de tous les groupements du Kongo Central, Joseph Mabanga avait un message d’accueil différent des autres à l’endroit du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi lors de la cérémonie de remise et reprise où Il avait ajouté une conditionnalité. Le représentant de notables avait souhaité bonne chance au nouveau Gouverneur « mais dans la bonne utilisation de l’argent de la province ».
Dans une interview exclusive le jour de cette remise et reprise, Joseph Mabanga avait déclaré que tous les gouverneurs viennent toujours avec l’idée de s’enrichir en un seul jour, « c’est ainsi que dès le départ, nous lui avons demandé de venir travailler mais en faisant la différence entre son argent, son salaire et l’argent de la caisse de l’Etat », et de poursuivre « Notre soutien est conditionné par la bonne gouvernance », tout en précisant par ailleurs que la mauvaise gouvernance entrainera la rupture de confiance et devra contraindre le gouverneur de partir.
Pour ce notable, les députés provinciaux du Kongo Central ont trahit la province et n’ont pas joué leur rôle, pour avoir protégé l’ancien Gouverneur Atou Matubuana, dont ils avaient refusé de mettre à la disposition de la justice en dépit de tous les dossiers de détournements et autres qui pesaient sur lui.
«Sur les 24 Députés nationaux que compte la province, 23 venaient prendre de l’argent à l’ancien Gouverneur » a révélé le représentant de la notabilité Kongo qui a promis de rendre public du détail de cette situation le moment venu.
Joseph Mabanga avait à l’occasion, demandé au nouveau Gouverneur de faire attention aux renards, en s’occupant plutôt du peuple, de tourner un regard attentif aux routes de dessertes agricoles, aux hôpitaux public et autres chantiers prioritaires en faveur de la population.
Concernant le fameux dossier de l’éternel chantier du stade Lumumba, le président des notables du Kongo Central avait constaté avec regret que les chosent n’aient pas avancé, pendant qu’avant sa mort, le feu Gouverneur Jacques Mbadu avait laissé 2.500.000 dollars américains pour achever les travaux de construction de ce stade, avec plus de 11 conteneurs où il y avait 25.000 chaises et de la pelouse synthétique. Il a rappelé le fait que le Docteur Matusila alors président de l’Assemblée provinciale avait sollicité un crédit de 6 millions de dollars pour ce même stade, avant que Jean Claude M’Vuemba, actuel président de cet organe délibérant ne puisse encore solliciter un crédit de 9 millions de dollars.
Pour Joseph Mabanga, Jean Claude M’vuemba qui a pris la province en otage doit justifier les 14 millions de dollars américains, et demande au gouverneur de province de procéder d’abord par un Etat des lieux de la situation du financement de ce stade avant d’engager encore un seul franc du trésor public , mais aussi Atou Matubuana doit répondre de ses actes devant la justice a-t-il insisté.
Charles Kipingani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights