La boîte funéraire de Patrice-Emery Lumumba se trouve sous exposition à Shilatembo, un lieu situé à une cinquantaine de kilomètres de Lubumbashi où elle est arrivée depuis hier dimanche 26 juin 2022. C’est là que furent exécutés, un certain 17 janvier 1961, le Héros de l’indépendance congolaise en même temps que deux de ses compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo, respectivement, à ce triste instant, vice-président du Sénat et ministre de la Jeunesse.
La veillée mortuaire autour de la dépouille du héros a eu lieu toute la nuit de dimanche 26 à lundi 27 juin 2022 non sanshonneurs militaires et en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et de nombreuses autres autorités tant nationales que provinciales, dont lui-même le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
A Shilatembo, théâtre de l’exécution du héros de l’indépendance, comme souligné ci-haut, un grand mausolée de plus de 200 m² a été édifié. C’est là que se trouve exposé le cercueil avec à l’intérieur la relique de Patrice Lumumba. Il y a sur le même endroit deux autres socles sur lesquels vont être posés les bustes de Joseph Okito et Maurice Mpolo.
Des officiels, une importante délégation de chefs coutumiers, ainsi que des membres de sa famille généalogique, tous au milieu d’une foule immense, ont rehaussé de leurs présences ce lieu mortuaire pour rendre hommage aux trois hommes, dans un sentiment de tristesse mêlée à la joie de voir l’esprit du héros retourné dans sa terre de ses ancêtres.
L’office religieux œcuménique a eu lieu toute la nuit sous la présidence du Monseigneur Emmanuel Mumba, évêque auxiliaire de Lubumbashi, qui a lancé la veillée mortuaire.
Elle a été ponctuée par des témoignages et de la musiquefolklore tetela, la tribu généalogique du Héros, en présence Juste d’une imposante statue du Héros d’environ 4 mètres de haut, littéralement restaurée depuis début 2021, avec des matériaux plus durables faits de poussières de marbre mélangées avec de la colle et plastifiées avec du bronze. Cette statue du Héros longtemps isolée, inachevée et presque abandonnée, avait été enfin rénovée et érigée en pleine nature à l’écart d’une voie rapide pour une durée de 100 ans.
Lire
Pour un bref rappel de ce triste historique événement du 17 janvier 1961, une journée sous une pluie fine, il y eut à Shilatembo de jour-là un groupe de bourreaux qui attendait le tout premier Premier-ministre de la République Démocratique du Congo et ses deux camarades, avec l’ordre de les exécutersur-le-champ.
Ce triste événement eut lieu durant le silence de la nuit, au pied d’un arbre sous lesquels nos trois compatriotes subirentd’atroces tortures sur injonction des autorités provinciales du Katanga, en pleine sécession à cette époque, avec la complicité des belges.
Après les avoir précipitamment enterrés, les exécutantsavaient reçu l’ordre de les déterrer, de les dépecer et de plonger les trois corps dans l’acide sulfurique, afin de faire disparaître les traces.
Parmi les complices de ce triple assassinat, trois ministres dugouvernement sécessionniste du Katanga que dirigeait Moïse Tshombe.
Lire la vidéo
Aujourd’hui, faut-il le souligner, Shilatembo garde encore les secrets de cette déchirante nuit, il y a de cela 61 ans.
D’après le récit qui nous est parvenu de Lubumbashi, après plusieurs années d’abandon, le site de Shilatembo a fini par se transformer en un lieu touristique merveilleusement aménagé. En plus de la statue de Patrice Lumumba ci-haut évoquée, vous y trouverez celle de Laurent-Désiré Kabila, de Simon Kimbangu et de Kimpa Vita, cette Jeanne d’Arc de la République Démocratique du Congo.
On y trouve aussi des bustes d’une dizaine de leaders panafricains, tels que Kwame Nkrumah, Nelson Mandela, Thomas Sankara, sans oublier l’épave d’un vieux bimoteur DC2 transformé en restaurant et censé symboliser le dernier voyage en avion qu’effectua Lumumba durant ce funeste 17 janvier 1961.
Pensant ce temps, la population kinoise est dans l’attente de l’arrivée de la dépouille dans la capitale, laquelle va coïncider avec le début des trois jours de deuil national.
A Kinshasa, tous les drapeaux sont déjà en berne, comme dans tout le reste du pays, pour le deuil national ci-haut évoqué, lequel se déroulera dans une ambiance festive. La cérémonie d’inhumation aura lieu le 30 juin 2020, jour de 62 ans de l’Indépendance ; Ce sous l’agrémentation musicale de Wenge BCBG de façon contemporaine avec la fête de la BRACONGO qui se célébrera durant 3 jours, soit du 28 au 30 juin, toujours dans l’option de célébrer la mémoire du Héros, elle, en tant que son ancien bureaucrate.
Saint-Germain Ebengo