Félix Tshisekedi procédant au lancement du SIGMAP
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé, lundi 29 août 2022 à Kinshasa, au lancement du Système intégré de gestion des marchés publics, SIGMAP en sigle.
La République Démocratique du Congo se dote ainsi d’un nouveau logiciel des gestions des marchés publics qui vient à la fois matérialiser la réforme dans le domaine des marchés publics en République Démocratique du Congo et procéder à l’amélioration de la gouvernance des finances de l’Etat congolais.
En lançant ce système, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’améliorer la qualité de la dépense publique en mettant fin à toutes pratiques irrégulières dans ce secteur et, cela, au regard des sommes d’argent importantes que drainent les marchés publics.
Tirant parti de l’occasion qui s’est offerte, le Président de la République a recommandé au gouvernement d’étendre l’usage de ce nouvel outil informatique aux autres administrations du pouvoir central, aux entreprises et établissements publics, aux provinces et aux entités territoriales décentralisées.
C’est dans la mesure où il aidera à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics tant dans leurs passations que dans leur exécution de contrôle.
Pur une petite définition du concept, le SIGMAP est un logiciel de gestion des marchés publics qui permet d’automatiser la totalité des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.
Sa mise en service est l’un des témoignages vivants de la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l’exercice 2022, au regard du Plan Stratégique des Réformes des Finances publiques (PSRFP) tel que décidé par le Président Félix Tshisekedi le 26 novembre 2021.
Le discours du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a fait mention de quelques spécificités et autres innovations du SIGMAP qu’il a confirmé être un système très efficace qui permet, entre autres, de coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système, dans le cadre de la gestion des opérations de marchés publicsà travers lesquels il intervient dans la centralisation, le traitement et la diffusion des informations y relatives.
Foi sur ses propos, la mise en œuvre de cet outil informatique vient à la fois mettre fin aux faiblesses des marchés publics et à la gestion des finances publiques. Elle permettra en même temps à chaque acteur concerné d’être en permanence au courant des conditions pour lesquelles la passation des marchés publics est organisée.
Bibiche Bulenga