Le SIGMAP pour une reforme dans les marchés publics et une amélioration des finances de l’Etat congolais

Félix Tshisekedi procédant au lancement du SIGMAP 

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé, lundi 29 août 2022 à Kinshasa, au lancement du Système intégré de gestion des marchés publics, SIGMAP en sigle.

La République Démocratique du Congo se dote ainsi d’un nouveau logiciel des gestions des marchés publics qui vient à la fois  matérialiser la réforme dans le domaine des marchés publics en République Démocratique du Congo et procéder à l’amélioration de la gouvernance des finances de l’Etat congolais.

En lançant ce système, le Président de la République a réaffirmé sa volonté d’améliorer la qualité de la dépense publique en mettant fin à toutes pratiques irrégulières dans ce secteur et, cela, au regard des sommes d’argent importantes que drainent les marchés publics.

Tirant parti de l’occasion qui s’est offerte, le Président de la République a recommandé au gouvernement d’étendre l’usage de ce nouvel outil informatique aux autres administrations du pouvoir central, aux entreprises et établissements publics, aux provinces et aux entités territoriales décentralisées.

C’est dans la mesure où  il aidera à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics tant dans leurs passations que dans leur exécution de contrôle.

Pur une petite définition du concept, le SIGMAP est un logiciel de gestion des marchés publics qui permet d’automatiser la totalité des procédures de passation des marchés, de réduire le délai de traitement des dossiers, d’assurer leur traçabilité ainsi que la production automatique des statistiques.

Sa mise en service est l’un des témoignages vivants de la matérialisation de la réforme des finances publiques retenues pour l’exercice 2022, au regard du Plan Stratégique des Réformes des Finances publiques (PSRFP) tel que décidé par le Président Félix Tshisekedi le 26 novembre 2021.

Le discours du ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a fait mention de quelques spécificités et autres innovations du SIGMAP qu’il a confirmé être un système très efficace qui permet, entre autres, de  coordonner les liaisons fonctionnelles entre les acteurs du système, dans le cadre de la gestion des opérations de marchés publicsà travers lesquels il intervient dans la centralisation, le traitement et la diffusion des informations y relatives.

Foi sur ses propos, la mise en œuvre de cet outil informatique vient à la fois mettre fin aux faiblesses des marchés publics et à la gestion des finances publiques. Elle permettra en même temps à chaque acteur concerné d’être en permanence au courant des conditions pour lesquelles la passation des marchés publics  est organisée.  

                                                                                                                      Bibiche Bulenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights