Lukula :
L’administrateur du territoire a.i. et son collaborateur accusés d’avoir vendu une dizaine de parcelles de l’Etat

Il y a de cela plus d’un mois qu’une dizaine de personnes dans le territoire de Lukula avaient acquis des titres de propriété parcellaire de la part des services de cadastre du dit territoire. Ces acquisitions à l’heure actuelle se trouvent frappées d’illégalité pendant que l’affaire est en train de dégénérer au niveau du Tribunal de Paix de Lukula où ces acquéreurs sont allés se plaindre, précisément, comme le veut la procédure judiciaire, auprès du Procureur.
A en croire la teneur de ces actes de vente qu’ils ont eu à présenter apparemment en bonne et due forme, ces parcelles seraient désaffectées par l’administrateur du territoire a.i. dont il est ici question, de connivence avec son collaborateur, Monsieur x.
Ces documents, faut-il le souligner, porte la co-signature du Chef de service de l’habitat en accord avec le conservateur des titres immobiliers qui assumait en cette période-là l’intérim de son chef, en déplacement.
Aussitôt alerté, le procureur avait procédé à leur suppression pure et simple et ordonné sur-le-champ la démolition des bornes qui avaient été déjà plantées.
Le dossier se trouve à l’heure actuelle en pleine instrumentation au moment où ces autorités du territoire sont en attente pour répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. C’est ici le lieu de signaler le séjour de quelques jours en prison du chef de service de l’habitat, ci-haut évoqué, qui vient d’être provisoirement relaxé dans l’expectative du début du déroulement du dossier.
Les membres du comité du Cadre de Concertation de la Société Civile de Lukula, qui suivent de près cette affaire, s’interrogent sur la lenteur de plus en plus élastique que prend ce dossier dans lequel les vrais inculpés semblent ‘’ne pas avoir besoin’’ de répondre de leurs actes devant le Tribunal.
Pour ce qui est de la culpabilité des autorités du territoire, il y a lieu de souligner que, non seulement elles n’ont pas qualité de désaffecter ces terrains de l’État, travail qui est un apanage réservé au seul Gouverneur de la province, mais aussi il leur manque de la personnalité juridique pour pouvoir poser des tels actes, dans la mesure où le territoire n’est qu’une entité déconcentrée.
Charles Kiping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights