Vendredi 23 septembre 2022 au Centre Wallonie Bruxelles
‘’Les capitales de mode et de culture, une histoire multiple’’

’Capitales de mode et de culture, une histoire commune’’, c’est le thème de la conférence-débat qui sera animée demain vendredi 2022 à partir de 11heures au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa à Gombe, par Véronique Pouillard de l’Université Libre de Bruxelles et Théodore Nganzi.
Une capitale de la mode, selon notre humble connaissance, est une ville qui exerce sur le monde une influence majeure en matière de mode. Depuis plusieurs décennies, quatre villes, appelées les « Big Four », se partagent ce titre : Paris, Londres, Milan et New York. Toutefois la capitale française, de par son histoire vieille de plusieurs siècles dans le domaine de la mode, est considérée comme la plus prestigieuse. En témoigne les propos de Karl Lagerfeld qui disait de son vivant que la semaine de la mode à Paris était la plus internationale et que certains journalistes ne venaient qu’à la semaine parisienne. De plus, avec l’exclusivité de la haute couture depuis son invention au milieu du XIXe siècle, Paris conserve la primauté. En effet, le statut « haute couture » n’existe qu’à Paris1.
Paris est la capitale mondiale du luxe2 où la Semaine dite de la mode de Paris reste la plus prestigieuse des quatre principales semaines de défilés internationales.
Paris exerce sur le monde une influence majeure en matière de mode notamment parce qu’y sont organisées plusieurs semaines de la mode prestigieuses, mais également par la présence de créateurs7, de commerces notables, d’une culture, ou d’un patrimoine dédié au sujet que l’on trouve principalement dans ses musées. Outre Paris, berceau de la haute couture, qui est souvent désignée comme la seule capitale de la mode depuis plus d’un siècle, le terme désigne généralement Londres pour son rôle mélangeant de créativité liée à la mode et son conservatisme. Sa mode de rue, ainsi que sa mode masculine traditionnelle symbolisée par Savile Row ; mais aussi New York pour sa mode accessible, et Milan pour ses couleurs ainsi que la longue tradition de la maroquinerie.
Il y a aussi lieu de citer Tokyo qui, depuis le mouvement Antifashion autour des années 80, a vu émerger des stylistes tels que Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo mais également pour sa mode de rue représentée par les mouvements Kawaii ou Gothic Lolita par exemple. Dans une moindre mesure, Anvers, qui compte une école de mode prestigieuse ayant vu sortir de ses rangs de nombreux stylistes influents tels que les Six d’Anvers ou Martin Margiela, mais qui ont effectué la majeure partie de leurs carrières loin de la Belgique, souvent à Paris. D’autres villes s’emploient à devenir elles aussi des capitales de la mode mais n’atteignent jamais la renommée des quatre principales, à l’image de Dubaï et Berlin qui dispose de sa propre Fashion Week. A suivre !
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights