
L’approvisionnement en eau potable pose un sérieux problème pour les résidents de la Ville de Kolwezi Chef lieu de la province du Lualaba, des certains quartiers l’eau de la Regideso sorte dans des tuyaux a compter au bout des doigts et à defois c’est sal, sans une bonne qualité pour être consommé par la population manque d’entretien logistique par cette entreprise étatique et dans d’autres parties c’est sont des eaux des puits qui servent cette pauvre population a boire et préparer avec quelque soit la qualité impropre de l’eau, selon un constat fait par un reporter de la rédaction du groupe de presse le TONNERRE INFOS ce Vendredi 14 Octobre 2022.

« ça fait déjà sept ans plus tard que la province existe depuis l’avènement du démembrement des provinces, c’est à dire depuis l’installation officielle du gouvernement Muyej-1 en coalition de Madame Fifi Masuka Saini son vice gourneur Fifi comme les personnes clef pour le développement plus changement de la province, mais chose étonnante et incroyable la population nous souffrent toujours avec le problème de la pénurie d’eau potable. le micro du TONNERRE INFOS a tourné dans des certains quartiers de la Ville de Kolwezi, la pauvre population dit: nous recevons l’eau de la regideso pendant 2 jours seulement dans la semaine, les autres trois jours par semaine à defois même 1 fois pour toute la semaine. La desserte en eau est incertaine cette », déclare quelques habitants de différents quartiers qui compose la Ville de Kolwezi devant le micro de nôtre Rédaction.
Pour les travaux ménagers, ils sont obligés de se rebattre carrément aux eaux des ravin. Cette eau est utilisée pour lessiver, faire la vaisselle mais surtout lessiver par la grande majorité.
Un habitant du quartier, gardant son anonymat, se pose la question de savoir pourquoi la Régideso les surfacture toujours réellement les jours de consommation sont moins que la facturation qu’amene les agents de la Regideso dans la province ».
D’autres habitants se rabattent carrément à l’eau de pluie pour faire de réserve à domicile, mais avec la saison sèche que nous traversons encore au Lualaba la population est dans une souffrance éternel.
Tresor Kabulo « Tk@ »