Climat sécuritaire à l’Est de la RDC
Le Révérend Pasteur Samuel Kayumba propose huit priorités pour aider le pays à sortir de cette crise

Dimanche 30 Octobre 2022 à 14 heures 32 minutes, 72 heures après le discours d’orientation politique du chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, discours durant lequel il a exigé l’évacuation de l’ambassadeur rwandais du sol de la RDC, nous avons eu une longue interview avec le Révérend Pasteur Samuel Kayumba de l’église Peniel Mont Sion, sise 2040, Avenue Mangi, Quartier Kamanyola, Commune de Manika, Ville de Kolwezi, dans la Province du Lualaba.
Notre entretien avec lui a tourné autour des changements majeurs intervenus naguère à la tête de l’Etat congolais. L’homme de Dieu a prodigué ses conseils favorables à la possibilité pour les FARDC de remporter la guerre que nous ont injustement imposée le M23 et son allié le Rwanda.
C’est en 8 points et sans prétendre s’ériger en donneurs de leçons que l’élu de Dieu a partagé avec nous sa causerie à l’intention du peuple congolais, tous bords et toutes confessions confondus.
Pour lui, la priorité des priorités pour la République Démocratique du Congo demeure à la fois le retour à la paix et la reconquête du territoire national. Cela, foi sur ses propos, doit être un impératif avec l’accompagnement de nouveaux partenariats sans pour autant renier ni exclure les partenariats existants en sollicitant la miséricorde de Dieu au travers des prières de la part des serviteurs de Dieu comme le faisait Israël face à des attaques de ses ennemis. La deuxième priorité pour le Pasteur Samuel, c’est la réconciliation nationale. ‘’Une réconciliation qui ne doit exclure aucune tendance politique, tribu, religion et autres, et cela doit se faire sans tarder pour ne pas perdre encore beaucoup des paisibles citoyens en République Démocratique du Congo en général, et à l’Est du pays en particulier’’, a-t-il éclairci. Le troisième conseil du Révérend est relatif au devoir de reconnaissance réciproque au niveau de l’armée et de toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité. A l’en croire, les jeunes de la RDC doivent avoir à la fois de la reconnaissance et du respect pour les anciens ; en retour, les anciens doivent à la fois faire confiance aux jeunes et participer à leur encadrement. ‘’Car, une armée divisée contre elle-même ne peut subsister devant son adversaire’’, a-t-il souligné. S’adressant aux partis politiques, quatrième priorité, l’oint de Dieu a souhaité que ces derniers arrêtent toute forme de politique politicienne et qu’ils fassent taire leurs querelles, qu’ils laissent de côté leur hypocrisie et qu’ils se parlent en face pour l’amour de la Nation.
‘’Que les Organisations de la Société Civile mettent leurs intelligences et compétences en commun pour construire leur pays’’, voilà ce qui constitue sa cinquième priorité.
En guise de sixième priorité, le Révérend Pasteur Samuel Kayumba invite les chefs coutumiers et religieux ainsi que tous ceux qui ont un pouvoir moral, y compris tout celui qui exerce une autorité quelconque en République Démocratique du Congo, à se donner la main d’association les uns aux autres pour des prières intenses et en vue d’un retour de la paix totale tant attendue.
A travers sa septième priorité, l’homme de Dieu s’adresse aux jeunes qui ont de la fougue à revendre à faire preuve de sagesse, d’intelligence et à travailler main dans la main pour faire face aux défis de l’heure. Enfin, le Révérend Pasteur Samuel Kayumba invite les autorités à coopérer avec toutes les couches des communautés locales de sorte que la guerre qui prévaut à l’Est prenne définitivement fin.
‘’Le temps qui reste est une période délicate pour la République Démocratique du Congo, pendant que tous les congolais devront tous s’unir pour sauver le pays, car c’est une affaire de tous congolais pour que nos entrions tous dans une nouvelle ère en 2023’’, a-t-il averti. Un homme averti en vaut deux’’, dit-on.
Trèsor Kabulo (Tk@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights