
Créé pour encourager les congolais à l’entrepreneuriat et attirer les investisseurs étrangers, le Guichet Unique de création des entreprises est tout sauf un Service publique réellement le besoin du développement économique et industriel de la République Démocratique du Congo.
A la base de cette situation anti patrie, les Responsables de cette structure qui ont décidé de se remplir les poches, en mettant sur pied un système maffieux au sein du Guichet Unique, lequel système leur permet d’escroquer les paisibles citoyens dont la volonté d’entreprendre est manifeste.
A sa création, il était prévu que la création d’une entreprise ne puisse excéder un délai de trois jours. Raison pour laquelle le législateur a résolu de simplifier la procédure, en accordant à la seule DGRAD la compétence de récolter les frais administratifs. Et pour ce faire, la DGRAD a pris soin d’indiquer dans ses bordereaux des comptes dans différentes institutions bancaires où il faut déposer l’argent.
Au début, les choses se passaient de cette manière, à la grande satisfaction de tous.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le Directeur Général du Guichet Unique ne veut plus que les gens aillent payer auprès des Banques indiquées par DGRAD.
Désormais, il a imposé l’argent lui soit remis en mains propres où versé dans la banque de choix. Ainsi, toute personne qui va à l’encontre de la volonté de ce directeur voit son dossier déclassé et donc, ne sera jamais traité par le Guichet Unique. Ce qui fait qu’à ce jour, les dossiers s’accumulent et il existe des congolais qui attendent en vain leurs documents. Ceux qui vont en réclamation, on leur propose de payer de nouveaux frais auprès du Directeur avant d’être servis.
Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’ennemi du Congo, c’est le congolais avant tout. Voilà un Directeur qui empêche la matérialisation d’un de vos rêves, celui de créer une classe d’entrepreneurs nationaux capables de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique. Car, comme on le sait, l’économie Allemande est bâtie sur les Petites et Moyennes Entreprises ou Industries.
Le ministre de tutelle de qui dépend ce Directeur indélicat doit s’y rendre, écouter les doléances de nombreux congolais qui attendent des papiers avant de sévir absolument. Dossier à suivre.
Le Tonnerre
