MASSACRE DE KISHISHE : 

Rose Mutombo à La Haye pour perspectives d’ouverture d’une enquête de la CPI

La ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, séjourne aux Pays-Bas où elle devra au nom du gouvernement des warriors rencontrer Monsieur Karim A.A. Khan, procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI),  pour qu’il procède à l’ouverture des enquêtes judiciaires internationales afin que les auteurs et co-auteurs des massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo répondent de leurs actes par-devers la justice. 

Le gouvernement congolais déplore le massacre de plus de 200 personnes tuées naguère à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, et exige des enquêtes judiciaires sérieuses sur cette affaire. Cette position, SamaLukonde l’avait prise lors de la 79è réunion du conseil des ministres durant lequel il avait exigé que tout soit mis en œuvre pour l’ouverture de cette enquête internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le gouvernement va de son côté prendre toutes les dispositions pour que les responsables de ces crimes répondent devant la justice et pour que les populations puissent bénéficier du soutien attendu. Il s’assurera que tout soit mis en œuvre pour que l’assistance puisse leur être apporter et que le dossier soit rapidement constitué pour alimenter la dite enquête internationale.

Le ministre congolais en charge de la Communication et médias, Patrick Muyaya, l’a annoncé lundi 5 décembre 2022 à Kinshasa, lors d’un briefing conjoint avec son collègue de l’Industrie, Julien Paluku, en sa qualité de Gouverneur honoraire du Nord-Kivu.

Dans la même chaîne aimantée des choses le Président de la République, Félix Tshisekedi avait déjà dès l’entame de sa dernière communication dénoncé ces événements qu’il a qualifiés d’odieux et qui ont conduit à la mort de plus d’une centaine de compatriotes. C’est à cet effet qu’il a donné des instructions relatives à l’ouverture de l’enquête judiciaire ci-haut évoquée pour que toute la lumière puisse être faite sur ce sujet. 

‘’Au moment où je vous parle la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a donné injonction au procureur général pour qu’un dossier soit ouvert et donc il y a une enquête qui a déjà été ouverte’’, mot du Porte-parole du Gouvernement des warriors, Patrick Muyaya. 

A l’en croire, sa collègue en charge de la justice rencontrera à La Haye, demain mercredi 7 décembre 2022, le procureur Karim A.A. Khan.

Dans son Intervention qui l’a été sa qualité de personne ressource, vu sa parfaite connaissance  de la province du Nord-Kivu qu’il a dirigée pendant plus de 10 ans, Julien Paluku, ministre en exercice de l’industrie,  a révélé le passage à la hausse du bilan du massacre commis à Kishishe, bilan qu’il a évalué à 272 civils tués. C’est qu’il confirme dans sa déclaration qui suit : ‘’Les dernières nouvelles que nous venons d’avoir tout à l’heure, ce qu’il y au total près de 272 civils qui ont été tués’’.

Julien Paluku déplore la stratégie d’élimination sélective de cette communauté de la République Démocratique du Congoqui a eu cette fois-ci lieu dans une église adventiste.

« Je ne sais si ce sont ceux qui sont dans une église qui constituent des groupes armés, donc cette stratégie-là d’élimination sélective d’une communauté n’est pas loin effectivement de ce qui s’était passé au Rwanda lorsque une partie de la communauté avait été tuée. C’est pourquoi nous n’avons pas peur de dire qu’au stade actuel, c’est une planification du génocide sur le sol congolais. », a-t-il mis les points sur les ‘’i’’.

Foi sur les propos de l’ex-Gouverneur, ‘’le discours de Kagame, c’est de jeter la responsabilité de ces massacres sur les FDLR et sur d’autres groupes armés.

Selon le communiqué final du mini sommet des Chefs d’État  de l’EAC tenu à Loanda en Angola, le M23 doit libérer toutes les zones qu’ils occupent depuis le vendredi 25 novembre dernier. Contrairement à ce qui a été convenu, près d’une semaine après, les combattants du M23 se sont mis à multiplier des attaques contre des positions de l’armée congolaise dans comme dans le double but de gagner plus d’espace et de contraindre Kinshasa à dialoguer directement avec eux comme ils le réclament.

Pour une petite carte postale du lieu des derniers massacres, à savoir la localité de Kishishe, il faut dire que cette dernière est une des localités située à l’ouest du parc des Virunga dans lachefferie de Bwito en territoire de Rutshuru qui a au total deux chefferies : la chefferie de Bwisha et celle de Bwito. C’est dans cette dernière que se trouve la localité de Kishishe où s’est commis les tant déplorés massacres.

                                                                                                                                                            St GE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Nation Politique

Patrick Muyaya : la stratégie de communication de guerre mis en mal par les détracteurs

On veut la tête du Ministre Patrick Muyaya pour détruire sa stratégie de communication sur la guerre. Inconsciemment où par ignorance, voire par manque de patriotisme et naïveté, certains responsables de médias congolais ont accepté de servir de valets au Président criminel Paul Kagame du Rwanda pour affaiblir, sur le plan médiatique, leur propre pays, […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights