Il s’organise pour trois jours à Washington le sommet USA-Afrique, sous le thème : Sécurité, crise alimentaire, changement climatique et investissements.
Parmi les figures les plus remarquables à ces assisesaméricano-africaines il y a Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame.
Une occasion pour les USA d’accélérer le processus de la baisse des tensions entre Kinshasa et Kigali.
Les Etats-Unis comptent raffermir leurs relations avec tous les pays du continent noir impatients à leur tour de voir ce jour ‘’j’’ se matérialiser.
Face au Rwanda, les dirigeants américains appellent avec fermeté Paul Kagame à cesser tout appui financier et armemental au M23.
Avec la République Démocratique du Congo par contre, les dirigeants américains attendent des autorités congolaisesd’avoir plus d’engagement dans la sauvegarde des forêts du bassin du Congo, mais aussi de rester dans l’expectative des réactions favorables à ses appels d’offres lancés dernièrement sur les blocs gaziers et pétroliers.
Sur le plan de la géopolitique globale, les dirigeants africains seront attentifs au plaidoyer du président Joe Biden qui soutient l’idée d’un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.
Du côté du Chef d’Etat américain les pays africains attendent de voir métamorphosée en réalité sa proposition relative à la nécessité que l’Union africaine soit formellement représentée au G20.
St GE