Voici aujourd’hui 5 jours que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se trouve sur le sol de la province du Kasaï-Oriental.
Sur place, le Chef de l’Etat fait face à une irritante réalité caractérisée par des détournements des fonds qu’il a alloués lamatérialisation de ses projets dans cette partie de la République.
Dans tous les chantiers qu’il a eu à visiter, comme par exemple à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), à l’école Kalenda Mudishi, au stade Kashala Bonzola, et autres endroits de la province ou doivent être érigés des ouvrages dans le cadre des chantiers Tshilejelu, Félix Tshisekedi s’est vu dans la peau d’un homme dupé par ses propres proches à qui il avait placé sa confiance pour la matérialisation de ces projets.
‘’ Je suis venu ici, je voudrais voir clair dans la réalisation des projets’’, mot de déception du Président de la République qui n’a vu que du noir.
Au moment où nous livrons cette information, Félix Tshisekedi n’arrive pas à décolérer face à ce détournement des fonds qui ne dit pas son nom.
Sa colère a atteint son paroxysme surtout à sa visite des travaux au niveau de l’U.O.M. où ils n’ont pas évolué au point de faire poser la question de savoir où sont partis les 42 millionsde dollars américains qui avaient été déboursésà cet effet.
C’était l’occasion pour le Chef de l’Etat de penser à la société SRP Construction, l’entreprise qui avait gagné le marché et dont le chronogramme avait prévu la livraison de 16 auditoires après 9 mois et celle des homes et autres bureaux qui devait suivre quelques temps après.
Félix Tshisekedi est au regret de constater quehuit mois plus tard, les travaux à l’Université Officielle de Mbuji Mayi sont encore à l’étape de la pose du mur de fondation.
Au détournement des fonds alloués à la remise à neuf de cette université, il faut ajouter beaucoup d’autres disparitions vers des destinations inconnues, dont 30 millions de dollars américains que le Chef de l’Etat avait affectés pour le début des travaux d’asphaltage de la route Kananga-Mbuji.
Au-delà de la colère présidentielle sur la banalisation des travaux à l’UOM il y a celle du Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, qui a déploréles difficultés qu’ont les mbuji-mayiens dansl’accès aux services sociaux de base, à cause, entre autres, du désintéressement dans lequel sont jetées les infrastructures du Kasai Orienta, tant scolaires, universitaires, sanitaires, routières, ferroviaires, fluviales et autres, sans oublier l’absence d’eau et du courant électrique.
L’homme à la tête de la RDC a toutefois réussi à placer un bémol sur sa colère au vu de l’érection de l’école primaire Docteur Etienne Tshisekedi, une école de 24 classes qui est l’œuvre des éléments du Service National et dont il a réussi à visiter quelques salles de classe et le bureau administratif.
L’autre bémol sur sa colère, c’est celle qui a été ressenti lors de sa visite de la base agricole de Nkuadi à une cinquantaine de kilomètres de Mbuji-Mayi où il s’est dit quand même heureux de constater la matérialisation de la diversification de l’économie qu’il a toujours souhaitée. C’est là qu’il a été tenu informé qu’au cours de la saison expérimentale, ce centre agricole avait réussi à produire 650 tonnes de maïs.
St GE