- Le cas de l’homme d’affaires malien Samba Bathily fait jaser
A quoi jouent le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le Chef de Service de l’IGF Jules Alingete ? Telle est la question que se posent plusieurs congolais, ces jours-ci, au vu du comportement louche voire suspect affiché par ces deux commis de l’Etat et proches collaborateurs du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au Ministère des Finances, l’argentier national a décidé de manière unilatérale, sans se référer à sa hiérarchie, de ne plus payer les opérateurs économiques et autres privés, après qu’ils aient rendu service à l’Etat, exposant ainsi le pays a des poursuites judiciaires.
Bien plus, Nicolas Kazadi est en train de tuer à petit feu les entrepreneurs congolais, au moment où le Chef de l’Etat se bat pour relancer l’entrepreuneuriat des jeunes et des femmes, en vue de la création, en République Démocratique du Congo, d’une classe moyenne. Le comportement du Ministre des Finances affiché en ce moment et son agir vont pratiquement à l’encontre de cette vision du Président de la République. Nicolas Kazadi ne veut pas des millionnaires congolais, par conséquent il s’oppose à la matérialisation de la promesse présidentielle de créer des millionnaires. Telle attitude de la part de ce Ministre devrait questionner les conseillers du Chef de l’Etat, et ils comprendront que sieur Nicolas Kazadi constitue une épine dans le pied de l’autorité suprême.
En ce qui concerne Jules Alingete, il n’est un secret pour personne que l’homme est devenu incontrôlable depuis un moment. Pire, il s’est installé dans l’excès du pouvoir, d’attribuant parfois des compétences que la loi ne lui reconnaît pas.
A titre d’illustration, Jules Alingete, en lieu et place du gouvernement, vient d’intimer l’ordre à la Direction Générale des Migrations (DGM), dans une correspondance adressée au Directeur Général, d’interdire la sortie du territoire national à un opérateur économique Malien, Patron de Solektra RDC Sarlu.
Pour rappel, l’IGF reproche à cet investisseur d’avoir touché du Trésor public, en 2022, un montant de 13 millions de dollars américains pour placer 2.584 poteaux lampadaires dans la ville Province de Kinshasa. Selon l’IGF, ce sujet malien n’a rien fait jusqu’à ce jour. Plutôt que de décider de la sortie où non des investisseurs étrangers du territoire national, l’IGF aurait dû saisir la justice. C’est à cette instance et à elle-seule d’instruire le dossier, avant de décider de la suite à donner.
Autre chose, l’IGF bloque systématiquement aujourd’hui le payement des fournisseurs congolais par les entreprises publiques. Conséquence, des congolais qui se démènent pour fructifier leurs petites affaires ne tournent plus. Ils sont tous bloqués parce qu’ayant utilisé leurs petits capitaux pour fournir et assurer un service à l’Etat ou aux Entreprises publiques.
Aujourd’hui, ni le ministère des Finances ne paye, encore moins les sociétés d’Etats dont les mandataires publics subissent l’immixtion des inspecteurs des finances dans leur gestion quotidienne.
En empêchant les entreprises publiques et privées de fonctionner, Nicolas Kazadi et Jules Alingete contribuent, consciemment d’ailleurs, à l’effondrement de l’économie nationale. D’où la question suivante : Pour qui roulent ces deux proches collaborateurs du Chef de l’Etat ? Au moment où les traîtres se retrouvent dans tous les sphères du pouvoir, il ne sera pas étonnant de voir ces deux mecs rejoindre AFC. On ne confirme rien. Mais à bien analyser le blocage systématique des fonds qui devraient faire fonctionner l’Etat et l’économie nationale, on peut en déduire que sieurs Kazadi et Alingete n’aident pas le Chef de l’Etat.
Si les fonctionnaires ne sont pas encore payés, le ministre des Finances et le Chef de service de l’IGF sont responsables.
Le Tonnerre