Agression de la RDC par le Rwanda. Félix Tshisekedi a obtenu l’évolution de la position de la France

Spread the love

Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clôturé sa visite officielle en France, mardi 1er mai 2024, par la rencontre, aux Champs-Elysées, avec le Président Emmanuel Macron.

A en croire la presse présidentielle, les deux Chefs d’Etats ont eu des discussions franches sur la coopération militaire, bilatérale et multilatérale entre les deux pays, et surtout sur la guerre d’agression que subit la République Démocratique du Congo de la part du Rwanda.

Au sujet précisément de l’agression Rwandaise, il est heureux de constater que le Président congolais a réussi à faire bouger les lignes. Lors de la conférence de presse animée par les deux Chefs d’Etats, la France, par la voix du Président Macron a, pour la première fois, de façon publique et officielle, reconnu la présence de l’armée Rwandaise sur le territoire de la RDC, avant de demander le retrait sans condition de celle-ci.

Une victoire diplomatique donc pour la RDC qui vient d’obtenir une évolution nette de la position de la France en rapport avec l’insécurité dans la partie orientale du Congo.  » Il ne peut pas y avoir deux standards en matière de la souveraineté des Etats. Si en Europe, on se mobilise pour donner les moyens à l’Ukraine, la France ne transigera pas non plus pour la souveraineté de la RDC », a martelé le Président Emmanuel Macron.

Outre le Président français, Félix Tshisekedi a rencontré également le Président du Sénat, de l’Assemblée nationale ainsi que les hommes d’affaires de l’Hexagone.

Ce mercredi 2 mai 2024, Félix Tshisekedi va rencontrer la diaspora congolaise en France.

Le Tonnerre/ Grâce LUBONDO

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Kinshasa : Le Gouverneur frappe fort, 48h pour libérer la Baie de Ngaliema !

Spread the love

Spread the love Le ton se durcit à Kinshasa. Dans un communiqué publié ce 22 avril, le gouverneur de la ville-capitale a lancé un ultimatum de 48 heures aux occupants des constructions anarchiques le long de la Baie de Ngaliema. Objectif affiché : faire respecter les normes urbanistiques, sécuriser les servitudes publiques et protéger l’usine […]

Lire Plus...
Justice Politique

RDC : Les médias sommés de censurer le PPRD, le gouvernement accuse Kabila de collusion avec le Rwanda

Spread the love

Spread the love Les autorités congolaises ont ordonné aux médias de ne plus accorder d’espace d’expression aux membres du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila. Cette directive, annoncée par le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani dans une vidéo diffusée mercredi, intervient dans un contexte de fortes tensions. Le gouvernement accuse Kabila de liens […]

Lire Plus...
Politique

Naufrage du Canot rapide Trans Pool en provenance de Brazzaville.

Spread the love

Spread the loveT: Les naufragés sauvés de justesse par deux taxis fluviaux de l’ONATRA SA. Un accident fluvial vient à peine de se produire ce mardi 22 avril 2025 sur le fleuve Congo, entre Kinshasa et Brazzaville. Il s’agit d’un canot rapide de la Société TRANS POOL du Congo Brazzaville, en provenance de cette ville […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights