
D’aucuns avaient peur, lorsqu »il a pris possession de bâton de commandement en qualité du patron de la justice, de voir Me Constant Mutamba se montrer plus folklorique que pratique et pragmatique face aux nombreux mots qui rongent le système judiciaire de la République Démocratique du Congo.
Presqu’un mois après son entrée en fonctions, le Ministre d’Etat Mutamba surprend agréablement l’opinion publique par des décisions courageuses qu’il ne cesse de prendre.
Il s’agit notamment de l’interdiction de la promotion de l’homosexualité dans notre société, de la nuisance sonore, de la lutte sans merci contre la prédation et le détournement des deniers publics, ainsi que la traque contre des magistrats véreux.
Contre les magistrats indélicats, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Gardes de Sceaux a même donné quelques numéros verts par lesquels les citoyens peuvent l’atteindre pour dénoncer les juges qui se livrent contre le monnayage des jugements.
En clair, le Ministre Constant Mutamba reste déterminé à mettre fin à cette justice à double vitesses où les jugements sont rendus en faveur des plus offrants, et en défaveur des pauvres.
Un très bon début pour ce membre du Gouvernement Judith Suminwa, disent des observateurs qui demandent au Patron de la Justice RD Congolais de garder ce cap. Car, de sa ténacité à combattre les antivaleurs dans la justice et dans notre société, dépendra l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Le Tonnerre