‘’Le Président de la République n’est pas un magicien ; seul il ne peut rien, mais avec l’appui de tout le peuple, il peut tout’’.
Cet extrait du discours du Chef du Président Joseph-Désiré Mobutu vaut son actualisation à l’heure qu’il est où un groupe de congolais de faible compréhension exige du Chef de l’Etat en exercice de se servir d’un bâton magique susceptible de produire toutes les réponses à leurs préoccupations.
Ces préoccupations ayant trait aux problèmes qui ont leurs racines dans un passé de plus de 18 ‘’temps’’, ces congolais de courte foi exigent que leurs solutions soient trouvées, de gré ou de force.
Une chose qui ne peut que relever de la magie : art prétendu auquel on attribue le pouvoir d’opérer, par des moyens occultes, des effets surprenants et merveilleux.
Ils semblent chercher une réponse qui soit un ‘’sésame, ouvre-toi’’ qui va magiquement leur ouvrir les portes du bonheur.
Ils se croient à l’époque des mille et une nuits, pendant que, pessimistes qu’ils sont, ils sont en train de se créer en même temps mille et une illusions, lorsqu’ils s’imaginent que le Chef de l’Etat est un tout qui n’a jusqu’à présent rien fait et de qui ils doivent coûte que coûte attendre quelque chose.
Par ce fait ils cherchent à voir dans les faits du Chef de l’Etat de la superstition et de la magie. Ils attendent de sa part quelque chose de miraculeux, au lieu plutôt de songer à vaquer à leurs occupations respectives qui pourront les aider à apporter leurs pierres à la reconstruction de la RDC.
Pour le dire un peu à la David Ricardo, économiste anglais, auteur de ‘’La théorie du travail’’ : ‘’Il suffit à chacun de se mettre particulièrement au travail, pour que cela conduise à la satisfaction de l’intérêt général’’.
C’est ici que se justifie la partie du discours du Président Joseph Mobutu, la où il déclare : ‘’Avec l’appui de tout le peuple il peut tout’’.
Sur le plan alimentaire, ces gens persistent à attendre que le pain tombe d’un panier percé, sans savoir que rien ne tombera plus du ciel sauf les eaux de la pluie.
St GE