RDC : Ouverture des Etats généraux de la Justice congolaise. Pari gagné pour le Ministre d’Etat Constant Mutamba

Spread the love

Comme initialement prévu, le coup d’envoi des assises des Etats généraux de la Justice a été donné ce mercredi 6 octobre 2024 par le Président de la République, Magistrat suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la grande salle de conférence du Centre Financier de Kinshasa, sous le thème :  » Pourquoi la justice congolaise est-elle malade, quel remède lui administrer ? »

Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, quatre allocutions ont été prononcées, à savoir celles respectivement du Bâtonnier National et Président de l’ordre des avocats, Du Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Seaux, ainsi que celle du Chef de l’Etat.

Dans son adresse, le Bâtonnier National a salué l’initiative de la tenue des Etats généraux de la justice congolaise et promis la contribution des avocats aux travaux.

Pour sa part, le Président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga a rappelé les recommandations des Etats généraux de la justice congolaise organisés en 2015, dont les recommandations souffrent d’application.

Le Ministre d’Etat Constant Mutamba a centre son mot de circonstance sur les maux dont souffrent présentement la justice congolaise, avant de donner la liste des réformes déjà entreprises depuis son avènement au Ministère de la justice.
Enfin, il fait remarquer les assises qu’il organise ne sera pas un lieu de confrontation entre son ministère et le Conseil Supérieur de la Magistrature, mais plutôt un cadre de réflexion et d’analyse des paramètres handicapant le bon fonctionnement de la justice congolaise.

  • C’est fini le temps d’avertissement

Avant de déclarer ouverts les travaux des Etats généraux de la justice congolaise, le Président de la République a prononcé un discours dans lequel il a des mots très durs envers les magistrats qui se complaisent à demeurer dans les antivaleurs. À ces derniers, il a prévenu : « Fini le temps d’avertissements. Ceux qui vont se compromettre seront extirpés du corps des magistrats. »

Pour les observateurs, le Ministre d’Etat Constant Mutamba vient de faire le plus, en réunissant les magistrats et les justiciables ainsi que tous les acteurs du domaine, autour d’un arbre à palabres pour voir ce qui empêche la justice congolaise de redorer son blason.

Un pari donc pour ce dynamique membre du Gouvernement Judith Suminwa.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment