
Outre la guerre d’agression Rwandaise dans la province du Nord-Kivu, la population congolaise de cette partie du pays subit de plein fouet des exactions commises quelques groupes Wazalendo égarés.
C’est le cas des éléments du Mai-Mai dénommé FPP/AP du Général autoproclamé KIBIDON qui, au lieu de défendre la patrie contre les ennemis Rwandais, se livrent en ce moment aux violations graves de droits humains sur la population déjà meurtrie par plusieurs décennies de guerre.
Selon la source qui nous a donné cette information, c’est depuis le mois de février 2024 que les éléments de FPP/AP sont arrivés dans le territoire de Lubero, précisément dans le Groupement Luhongo, Chefferie de Basua dans le Graben, à la côte ouest du Lac Édouard.
Sur place, ces éléments ont décidé de bafouer l’autorité de l’Etat, en imposant leur propre administration par la nomination des OPJ ; des OPJ qui s’adonnent chaque jour à des arrestations arbitraires et autres exactions, assorties des amandes exhorbitantes.
Pour avoir le contrôle de cette Zone, ils se sont attaqués aux jeunes « Verandistes » qui s’opposent à leur méthode.
Ce qui est grave, toute personne qui ose critiquer leur manière de faire est vite assimilée à un verandiste et par conséquent arrêtée, ensuite condamnée à payer une amande allant de 500.000 FC à 1.000.000 de francs congolais pour obtenir la libération. Cette situation se répète dans cette Zone de GRABEN chaque fois qu’il y a affrontements entre les jeunes Verandistes et les éléments du Général Kabidon.
Au moment où nous couchons ces lignes, les activités socio-économiques sont paralysées dans les villages Muikia, Mobana, Kisaka, Bukendo, Bukununu, voire sur toute l’étendue de la Chefferie de Basua. A cause de la présence de ces hommes armés de fusils de chasse en majorité, la population ne se donne plus aux activités champêtres ; une situation qui rend encore plus vulnérable cette population.
Pas plutart que le mardi 12 novembre 2024, les éléments FPP/AP sont arrivés au village Kauli où ils ont décidé d’installer leur Camp. Mais les habitants ont opposé un refus catégorique, malheureusement, beaucoup d’entr’eux furent arrêtés. Pour leur libération, les OPJ de ce mouvement exigent à chaque détenu une amande de 1 million de francs congolais.
Le Fonctionnaire Délégué de l’Etat ( FED) dans cette zone qui a requis l’anonymat lance un cri d’alarme en direction des autorités militaires et gouvernementale de tout mettre un terme aux souffrances physiques et morales que font subir à la population les hommes du Général Kibidon. Le plus vite serait le mieux, car la situation tend dangereusement vers une catastrophe humanitaire.
Il est incompréhensible que de voir des jeunes gens qui ont accepté volontairement la patrie, de se transformer en bourreaux des congolais pour qui ils se battent.
C’est pourquoi, il est temps que l’Etat puisse imposer l’ordre dans cette affaire, en définissant clairement le rôle que doivent jouer désormais les Wazalendo. Pour éviter que ces derniers ne puissent se substituer à l’Etat congolais.
On doit mettre rapidement fin à cette aventure des éléments de FPP/AP, qui risque de plonger le GRABEN dans la misère et le sous-développement.
Le Tonnerre
Oú est le rôle de l’état dans tout ça, si l’état ne sais plus son rôle premier de sécuriser les citoyens et leurs biens ? À l’absence de sécurité pour les citoyens et leurs bien et d’une justice équitable, l’état deviens un pouvoir oppresseur, au service d’un petit groupe de privilégié, qui s’enrichit d’une manière insolente au détriment de la population.