DIDIER BIDIMBU POUR UNE ÉCOLE DE PÉTROLE ET GÉOSCIENCES À MUANDA

Le Ministre congolais en charge des hydrocarbures, Didier Bidimbu, sous le patronage duquel se tiennent à Muanda les assises de la 2è table ronde sur ces riches ressources économiques placées sous sa très haute responsabilité par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, est à l’heure actuelle auteur d’un projet de création d’une École de Pétrole et Géosciences dans le territoire côtier de Muanda.
Son Directeur de cabinet, Augustin Nkuba Kasanza, l’a présenté hier mardi 22 février 2022 devant une auguste assistance constituée des représentant du gouvernement du Kongo central, des communautés locales du Muanda et des sociétés pétrolières qui opèrent dans cette partie la République.
Cet homme chevronné en matière de pétrole et qui a travaillé dans presque toutes les villes côtières de l’Afrique atlantique tient mordicus à la mise en place de cette école voulue fondée sur de nouvelles bases avec comme langue d’enseignement le français et l’anglais, cette dernière étant réputée comme étant la langue par excellence dans l’industrie pétrolière.
 »Pas du neuf avec du vieux », a-t-il souligné comme pour parler du caractère unique en son genre que devra revêtir cette nouvelle école.
Le représentant du Ministre des hydrocarbures prie les futurs candidats à l’inscription à cette école pétro-géoscientique à l’apprentissage de ce que Monsieur l’abbé Paul Nzinga, le modérateur du jour, a dénommé la langue du pétrole.
Il faut souligner que ce projet du Ministère congolais en charge des hydrocarbures entre dans l’ordre des priorités que doivent prendre en compte les sociétés pétrolières dans leurs interventions sociales dans le système éducatif du territoire pétrolifère de Muanda.
Cette école une fois matérialisée, faut-il le souligner, viendra s’ajouter aux 6 institutions de formation supérieure et universitaire que compte le territoire.
Parmi ces dernières, citons à titre illustratif l’Université de Muanda, l’Institut Supérieur Pédagogique, Institut du Pétrole et du Gaz et l’Institut Supérieur de Navigation et de Pêche.
À travers ce joli projet se perçoi il y a lieu d’apercevoir avec joie l’autre vision du Congo qu’a Didier Bidimbu en sa qualité de Ministre en charge des hydrocarbures.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique Société

RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye

La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]

Lire Plus...
Nation Politique Société

RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.

Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]

Lire Plus...
Politique Société

RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.

Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights