DIDIER BUDIMBU AU MILIEU DU VILLAGE ENTRE LES PETROLIERS ET LES COMMUNAUTÉS MUANDAISES

La 2è table ronde sur les hydrocarbures , qui se tient depuis lundi 21 février 2022 dans le territoire côtier de Muanda, est arrivée ce vendredi 25 février à sa 5è journée.
Sa séance de jeudi 24 février a été réhaussée du mot d’encouragement de son Ministre de tutelle, son excellence Didier Budimbu.
Le Ministre congolais des hydrocarbures avait en charge, durant cette 4è journée, le relancement, à proprement parler, de cette table ronde dont les travaux en ateliers ont pris fin mercredi 23 février 2022.
Durant sa prise de parole,, l’homme d’État attributaire du portefeuille du pétrole de la République Démocratique du Congo a trouvé des mots justes pour aplanir les divergences d’intérêts qui prévalent à Muanda, autour des revenus à base d’exploitations pétrolières entre les communautés locales: les bawoyo, les basolongo et les bakongo de Boma d’un côté, et de l’autre, les sociétés pétrolières: SOCIR, PERENCO et SURESTREAM.
C’est dans le cadre de ces divergences que cadres et agents de la PERENCO, il n’y a pas longtemps, s’étaient décidés de se mettre en grève que le Ministre des hydricarbures a réussi à faire lever après qu’il a pu négocier avec la délégation syndicale.
Quant aux autochtones de Muanda, ce gestionnaire au plus haut point du pétrole congolais a prié ces derniers d’adopter des attitudes dignes de pouvoir permettre à la RDC d’attirer de plus en plus d’investisseurs dans ce domaine qu’est le pétrole.
Le patron des hydrocarbures congolaises a prôné une cohabitation pacifique entre les deux parties en divergences et les a priées de bien vouloir arrêter de vivre en chiens de faïence.
En sa qualité d’arbitre dans ce conflit qui n’a que trop duré entre les pétroliers et les communautés locales de Muanda, Didier Budimbu a pris l’option de se situer au milieu du village pour y planter les décor d’une paix durable et appelle les uns et les autres à la concorde.
Le Warrior en charge du pétrole a promis de s’attaquer aux causes profondes sous-jacentes à ces divergences qui n’arrêtent de les mettre aux prises les unes avec les autres.
Au-delà de ces rivalités autour du pétrole,, le Ministre des hydrocarbures a pu déceler un autre problème, celui lié au développement du territoire atlantique congolais qu’il a trouvé exposé au manque des infrastructures de base dignes de son rang, manque auquel ily a lieu d’ajouter les difficultés d’accès à l’emploi, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et aux soins de santé..
Didier Budimbu se déclare déterminé à apporter sa contribution ministérielle à la résolution de ces problèmes.
Dans la foulée, poussé par sa détermination de voir autrement le Congo, le jeune Ministre se dit heureux de la volonté politique exprimée par le Chef de l’État ,Félix-Antoine Tshisekedi, qui a mis à la disposition du territoire la somme de 10 000 000 de USD, résultat de l’avenant neuf des accords entre l’État congolais et la société PERENCO, lequel fera de la République Démocratique du Congo, désormais, un pays producteur de gaz.
 »Notre objectif, accompagner le territoire de Muanda et lui garantir son développement au regard de sa richesse pétrolière », a-t-il rassuré.
Il faut souligner que le Ministre des hydrocarbures est, à cause de son séjour à Muanda, bénéficiaire d’une dérogation présidentielle qui justifiera son absence à la réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 25 février 2022, qui sera d’ailleurs la toute première en présentiel depuis la levée de certaines mesures relatives au covid-19.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Internationale Nation Politique

Muyaya Mets à nu les Intentions De Kagame

Dans un entretien accordé à la chaîne France 24 ce mercredi , le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a dénoncé ce qu’il qualifie de “plan machiavélique” du Rwanda visant à instrumentaliser le mouvement terroriste M23. Selon lui, Kigali chercherait à imposer une logique expansionniste dans la sous-région. Au […]

Lire Plus...
Nation Politique

RDC : Dix Chinois poursuivis pour exploitation illicite de minerais au Sud-Kivu acquittés malgré des preuves accablantes

La justice congolaise est-elle toujours à la hauteur des attentes ? Cette question brûle les lèvres après la récente décision d’un tribunal du Sud-Kivu d’acquitter dix ressortissants chinois accusés d’exploitation illicite de minerais. Pourtant, selon plusieurs sources, les preuves de leurs méfaits étaient accablantes. Pris en flagrant délit il y a quelques semaines, ces individus […]

Lire Plus...
Nation Politique

Félix Tshisekedi annonce la création de 500 000 emplois grâce au projet “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”

Lors du Forum économique mondial de Davos, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a dévoilé un projet d’envergure mondiale : la création de la plus grande réserve forestière tropicale, le “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”. Cette initiative ambitieuse, qui s’inscrit dans les engagements climatiques de la RDC, promet également de transformer la […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights