LE SOCIR PRÉCONISE L’INSTALLATION D’UN COMITÉ DE SUIVI DES RÉSOLUTIONS DE LA 2è TABLE RONDE DES HYDROCARBURES

précisément à l’Hôtel Beviour, depuis lundi 21 février 2022. Les travaux ont tablé sur les négociations entre, d’un côté, les trois communautés locales: les woyo, les solongo et les kongo de Boma, et de l’autre: les trois industries pétrolières qui opèrent dans le territoire muandais.
Parmi elles, la PERENCO, la SOCIR et la SURESTREAM.
Les commautés locales accusent les pétroliers d’exploiter leurs terres et de polluer leur environnement sans que elles-même gagnent en retour.
Ce qui nous a valu de solliciter l’autre son de cloche chez Monsieur Lambert Mbumba, Directeur des ressources humaines à la Société Congolaise des Industries du Raffinage, qui a accepté de mettre à notre disposition sa  »disponibilité.
Dans son interaction avec nous, l’homme en charge de la direction des ressources humaines a présenté la SOCIR comme étant une société mixte à parts égales avec l’État congolais et fait mention d’elle comme n’ayant aucun compte à rendre aux communautés locales.
Son explication est claire :  »Nous ne sommes ni extracteurs du pétrole ni pollueurs de l’environnement ».
Mais, responsabilité sociale oblige, la Société Congolaise des Industries du Raffinage s’est fait elle-même le libre devoir de verser chaque année la somme de 50 000 dollars américains pour le compte du COCODEM, Comité de Concertation pour le Développement de Muanda.
La SOCIR est donc auteur de plusieurs interventions sociales à l’endroit des communautés de Muanda, notamment dans le domaine de la scolarité des enfants muandais, de la santé communauté, des infrastrures, de l’emploi et de la lutte contre l’insécurité qui prévaut dans certains du territoire océanique.
Au regard de son objet commercial, il faut souligner que la Société Congolaise des Industries du Raffinage n’œuvre pas dans l’exploitation pétrolière, mais plutôt dans les simples stockage et transport du pétrole.
Au sujet du  »raffinage » dont l’initiale fait partie de sa raison sociale, le DRH de la SOCIR, nous a parlé de cette activité comme étant jusqu’ici en  »jachère » pour des raisons, croyons-nous, d’ordre logistique.
En définitive, Monsieur Lambert Mbumba a préconisé, en lien avec ces assises qui vont prendre fin aujourd’hui samedi 26 février 2022, la mise en place d’un comité de suivi des résolutions retenues, parmi les 92 qui ont été proposés, et dont la mise à la connaissance de toutes les parties prenantes à ces assises qui ont duré pendant six jours est sous expectative.
Ce sera donc avant le discours de clôture de son Excellence Didier Budimbu, Ministre congolais en charge des Hydrocarbures.
Saint-Germain Ebengo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Internationale Nation Politique

Muyaya Mets à nu les Intentions De Kagame

Dans un entretien accordé à la chaîne France 24 ce mercredi , le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a dénoncé ce qu’il qualifie de “plan machiavélique” du Rwanda visant à instrumentaliser le mouvement terroriste M23. Selon lui, Kigali chercherait à imposer une logique expansionniste dans la sous-région. Au […]

Lire Plus...
Nation Politique

RDC : Dix Chinois poursuivis pour exploitation illicite de minerais au Sud-Kivu acquittés malgré des preuves accablantes

La justice congolaise est-elle toujours à la hauteur des attentes ? Cette question brûle les lèvres après la récente décision d’un tribunal du Sud-Kivu d’acquitter dix ressortissants chinois accusés d’exploitation illicite de minerais. Pourtant, selon plusieurs sources, les preuves de leurs méfaits étaient accablantes. Pris en flagrant délit il y a quelques semaines, ces individus […]

Lire Plus...
Nation Politique

Félix Tshisekedi annonce la création de 500 000 emplois grâce au projet “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”

Lors du Forum économique mondial de Davos, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a dévoilé un projet d’envergure mondiale : la création de la plus grande réserve forestière tropicale, le “Couloir Vert Kivu-Kinshasa”. Cette initiative ambitieuse, qui s’inscrit dans les engagements climatiques de la RDC, promet également de transformer la […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights