
Le regroupement politique « Coalition des Démocrates « (CODE) dont le ministre du porte feuille, Jean-Lucien Busa, est le chef de file était en consultations le mercredi 26 mars dernier auprès du Conseiller spécial du Président de la République en charge de la sécurité, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele.
En effet, en perspectives d’un gouvernement d’une nationale en vue de cimenter et la cohésion nationale, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a initié des consultations que dirige, depuis quelques jours, son conseiller spécial en charge de la sécurité, Désiré-Cashimir Eberande Kolongele. Des consultations auxquelles ont déjà pris part plusieurs personnalités dont la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, les Présidents de deux chambres du Parlement ainsi que d’autres chef des regroupements.
C’est dans cette perspective que Jean-Lucien Bussa, avec les haut-cadres de la CODE, dont la Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye, ont échangé avec celui qui a la charge de mener à bien cette série de rencontres.
À l’issue de cet entretien, le Ministre Jean-Lucien Bussa a confirmé l’avis favorable de son regroupement politique quant à l’opportunité de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale:
« Il s’agit du regroupement politique Coalition des Démocrates (CODE) qui vient de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, appel à la cohésion, à l’unité et à l’idée lancée par le président de la République de pouvoir, en définitive, au regard du contexte sécuritaire actuel de pouvoir disposer d’un gouvernement d’union nationale. Là-dessus nous avons d’abord échangé autour des préalables sur lesquels tout le monde devait être d’accord. Il y en a parmi lesquels l’affirmation du principe du respect de la Constitution, le respect des institutions établies (Président de la République, Parlement..), bref, les institutions démocratiquement élues, le principe de l’unité nationale, le principe du respect de l’intangibilité, de la souveraineté nationale. Tous ces principes ont été, de commun accord, confirmés comme des principes intangibles. Cependant, le contexte actuel fait que nous puissions réfléchir sur des pistes de solution. Et là-dessus, quelques questions ont été posées et des réponses ont été données notamment celle de savoir s’il était opportun pour le pays d’avoir un gouvernement d’union nationale. Nous en avons jugé de l’opportunité. Nous en avons indiqué le raisons tout à l’heure et le contexte. »
S’agissant de la taille du gouvernement, l’ancien ministre du commerce extérieur répond : « La taille du gouvernement en question, comment il devra être qualifié? Ce gouvernement devra être composé de toutes les forces du pays, y compris de l’opposition qui est d’accord de faire partie de ce gouvernement, répondant à l’appel du président sur la cohésion nationale. Il a été également question de savoir comment la CODE voyait la composition du gouvernement. Nous avons dit que nous estimons que le gouvernement devrait être représentantif de toutes les forces politiques et sociales à encrage réel sur terrain. Il doit être représentatif de toutes les provinces du pays. Il faut faire bloc contre l’ennemi commun que nous connaissons tous. », a-t-il insisté.
En ce qui est des critères des membres susceptibles d’entrer dans ledit gouvernement, Jean-Lucien Bussa n’a pas hésité de tabler sur le poids politique ne se mesurant pas seulement au nombre des députés mais aussi et surtout à l’ancrage sociologique sur terrain sachant que le Chef de l’État veut résoudre un problème qui est celui du rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Et cela sollicite l’implication de tous, a conclu le patron du porte-feuille congolais.
Ghislain Boba