L’ISS/Kin prend une nouvelle dimension scientifique.

Spread the love

Sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, le DG Jean-Marcel Mbikayi lance l’école doctorale.

Gestionnaire visionnaire, excellent manager et brillant scientifique, le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Statistiques de Kinshasa ( ISS/Kin), le Processeur Docteur Jean-Marcel Mbikayi est en passe de réussir son pari.

En effet, au lendemain de sa prise de fonctions en qualité du Numéro Un de la gestion de l’ISS/Kin, le DG Mbikayi s’est fixé comme objectif de faire de cet Alma mater une véritable institution du savoir de standard mondial. Son souci étant de décomplexer les jeunes qui sortent de cette institution d’enseignement supérieur, en leur donnant une formation de qualité.

Pour y arriver, il fallait en même temps travailler à la formation et au renforcement des capacités des membres du corps professoral.

Aujourd’hui, sous leadership du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l’encadrement de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, le DG Jean-Marcel Mbikayi et son Comité de gestion ont matérialisé un ambitieux projet, qui va certainement hisser l’ISS/Kin au niveau de grandes institutions universitaires de la République Démocratique du Congo, voire de l’Afrique Subsaharienne. Il s’agit du lancement ce jour de l’école doctorale de cet Alma mater. Une première historique.

En vue d’assurer son bon fonctionnement, le Comité Marcel Mbikayi a vite fait d’installer une Coordination à la tête de cette école qui sera diriger par Madame le professeur Dédé Aliango.

En vertu de la décision du Comité de gestion de l’ISS, sont nommées membres de la Coordination de l’école doctorale, les personnes ci-après :

  • Professeur Aliango Marachto Dédé : Coordonatrice
  • Malongi Mahio : Caissière
  • Nkinzi Kabanzi : Appariteur
  • Tominadio Mubena : Secrétaire

Comme on pouvait s’y attendre, le Directeur Général de l’ISS Kinshasa a pris la parolepour saluer cet événement historique, avant de remercier le Chef de l’Etat pour son engagement à la paix dans notre pays, et d’adresser un regard respectueux à l’égard de la Ministre de l’ESU pour avoir rendu plus compétitif le secteur éducationnel de la RDC.

 » La journée d’aujourd’hui sera écrite en lettres d’or dans l’historique de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, car elle marque le lancement officiel des activités de l’Ecole doctorale conformément à la Décision n°570/MINESU/CAB.MIN/RMM/2023 du 14 novembre 2023, portant autorisation de co-organiser l’Ecole doctorale dans quelques domaines précis de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, ceux de Lubumbashi et de Goma.

Nous ne cesserons de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République et Commandant Suprême de nos Forces Armées, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts qu’il déploie pour la paix à travers le pays pour que nous, étant que structure étatique, puissions participer activement au sixième pilier de sa Vision.

Un regard respectueux et une considération sans faille à l’égard de Son Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Professeure Docteur Sombo Ayanne Mukuna Marie Thérèse pour les efforts déployés afin d’assainir et rendre plus compétitif le secteur éducationnel, » a-t-il affirmé.

Le DG Jean Marcel Mbikayi a clos son mot de circonstance par inviter la Coordination de l’Ecole Doctorale de se mettre au travail pour que l’ISS KIN fasse son entrée avec brio dans la sphère de Grandes institutions de l’enseignement supérieur et universitaire. Le tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment