Le syndicalistes Ossase à menti à la Primature.
Si l’Etat propriétaire tient vraiment à redresser l’ONATRA SA, il n’y a pas 36 chemins à suivre pour le réaliser.
Primo, la solution ne réside aucunement dans le changement des mandataires à la tête de cette société d’Etat, comme certains individus voudraient le proposer à Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
Il ne suffit surtout pas de nommer un Directeur Général Ne Kongo pour voir l’ONATRA SA se redresser comme par un coup de baguette magique. En effet, selon des informations en notre possession, c’est ce que le Monsieur Ossase aurait soutenu à la Primature, aussurement poussé par un groupe des gens qui pensent que l’ONATRA est un patrimoine exclusif au Kongo Central, et qui utilisent ce syndicaliste comme leur marche-pieds.
Le vrai problème cette entreprise, ce qu’elle est restée 50 ans durant sans renouvellement de son outil d’exploitation.
Pour y remédier, il faut un apport de capitaux frais le renouvellement des équipements et la modernisation des infrastructures.
Aujourd’hui, l’Etat propriétaire de l’ONATRA SA est client de l’entreprise à 40%, mais malheureusement ce client ne paie jamais sa dette pour le service lui rendu. Au même moment, la société doit verser mensuellement le salaire aux 89% de ses travailleurs qui ne produisent pas.
Malgré ce tableau sombre, le Directeur Général actuel de l’ONATRA, Martin Lukusa de se bat comme un diable dans un bénitier pour faire fonctionner l’entreprise et lui éviter de tomber en faillite.
Avec les maigres moyens de bord que la Société dispose, Martin Lukusa réalise des exploits.
A Matadi en ce moment, il y a le renouvellement des quais et la construction des parcs à contenaires.
A Kinshasa, la construction des entrepôts modernes et bâtiments administratifs ; la réhabilitation du chemin Kinshasa-Matadi ; la construction des quais fluviaux et gares fluviales, ainsi que la mise en trafic des taxis fluviaux entre Kinshasa et Brazzaville.
Toutes ces choses sont une vraie fondation pour assurer à cette entreprise un avenir assuré.
Plutôt que de combattre ce Mandataire public qui a montré de quoi il est capable en termes d’initiatives et d’innovations managériales, les gens passent leur temps à le calomnier et à mettre des peaux de bananes sur sa route, afin de le voir tomber.
A en croire notre source, le syndicaliste Ossase serait manipuler par quelques agents originaires d’une province qui croient dur que l’ONATRA serait leur bien privé.
Dommage que cet homme, hier grand défenseur de la gouvernance éclairée du Directeur Général Martin Lukusa, soit le premier aujourd’hui à l’accuser de tous les maux dont souffrent aujourd’hui l’ONATRA SA, à savoir un outil de production vétuste et un nombre pléthorique des travailleurs improductifs.
Le Gouvernement avait promis de financer l’envoi des travailleurs éligibles à la retraite de manière décente, mais les fonds tardent à venir et l’ONATRA SA est obligé de leur verser mensuellement les salaires, sans avoir presté.
Le Tonnerre