RDC: ONATRA SA, une entreprise fortement syndicalisée, le DG Martin Lukusa l’a fait observer à Mme la Première Ministre.

Spread the love

 » Loin de moi l’idée de vouloir engager une polémique quelconque avec le banc syndical de l’ONATRA SA, dont le rôle dans le maintien de la paix sociale, l’encadrement du personnel et la protection de l’outil de production est du reste à louer, je me dois de faire très respectueusement à votre Excellence, la complexité et la délicatesse de l’activité syndicale au sein de l’ONATRA SA, une entreprise fortement syndicalisée.
…Les Organisations professionnelles demeurant des faits privés, ne devraient pas en principe interférer dans la gestion courante de la Société, assurée par la Direction Générale, sous le contrôle d’autres organes décisionnels, notamment le Conseil d’Administration et l’Assemblée qui, dans la configuration actuelle de la Société, regorge en son sein les représentants de l’Etat, Actionnaire unique. »

Tout en remerciant Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour sa décision salutaire portant autorisation de subvention d’équilibre à tirer des fonds issus de Redevance Logistique Terrestre ( RLT) en faveur de l’ONATRA SA, afin d’apurer 5 mois d’arriérés de salaire, le Directeur Général Martin Lukusa Panu a tenu également à faire observer à la Cheffe du Gouvernement l’usurpation du pouvoir des 29 syndicats qui fonctionnent actuellement à l’ONATRA SA pour un petit groupe des syndicalistes qui veulent gérer au quotidien l’entreprise et dont l’action nuit gravement à sa bonne marche et trouble la paix sociale.

Pour la petite histoire, un groupe minoritaire des syndicalistes a saisi la Première Ministre par la lettre référencée 051/SR-ONATRA/PM/05/2025 du 19 mai, dans laquelle ces syndicalistes ont fait porter au Comité de gestion actuelle le chapeau du cumul de 5 mois d’arriérés de salaire et la non application des instructions sur la gestion du patrimoine immobilier de l’ONATRA SA, propriété de l’Etat congolais, en faisant semblant d’ignorer le passif lourd que ce Comité de gestion a hérité.

Dans son souci de résoudre cette problématique des salaires non payés, il importe de souligner que c’est le DG Lukusa qui, par sa lettre référencée 162/ONATRA-DG/CDG/2025 du 06 mai 2025, a demandé une subvention d’équilibre à Madame la Première Ministre, justement pour payer les arriérés de salaires.

Aujourd’hui, c’est chose faite parce que la Cheffe du Gouvernement y a répondu favorablement, parce qu’elle a été convaincue de la pertinence des éléments lui fournis par le Directeur Général de l’ONATRA SA.

Il est donc faux d’affirmer que la situation sociale à l’ONATRA est la conséquence d’un management non prévoyant de la Direction Générale.

S’agissant de la question du patrimoine immobilier, il importe d’indiquer qu’il n’existe aucun cas de spoliation du fait que le Comité de gestion actuel a reçu formellement mandat de le rentabiliser et de le valoriser, afin de générer des ressources additionnelles à même de combler le déficit consécutif à la perte d’activités.

Il est à signaler que ce mandat est conforme à la Résolution de l’Assemblée Générale n°AGO/02/2023/003 de la 1ère Assemblée Générale Ordinaire du 27/02/2023 de la Société et à la Décision du Conseil d’Administration n°D07/SE2/CA/2023, contenue dans le PV n°02/CA/SE/2023 de la 2ème Session Extraordinaire du Conseil d’Administration de l’ONATRA SA, Exercice 2023, séance du 17/02/2023.

Comme on le voit, la situation sociale qui prévaut actuellement à l’ONATRA SA n’est aucunement du fait de la Direction Générale actuelle. Mais bien la conséquence d’un lourd passif consécutif à plusieurs facteurs endogènes et exogènes qui ont fini par ronger la trésorerie de cette entreprise publique.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment