Le Projet de construction du Secrétariat Général à la Défense nationale au Camp Kokolo dans la ville de Kinshasa demeure ce jour un véritable mystère. Plus personne n’en parle, alors que selon des sources concordantes, l’argent destiné à la matérialisation dudit projet était déjà sorti du Trésor public, environ 8 millions de dollars américains, dont on ignore l’affectation aujourd’hui.
Pour la petite histoire, ce marché conclu par une procédure de gré à gré, a été confié à une entreprise de construction qui avait déjà réuni les matériels et préfinancé les travaux de préparation du sol sur le site.
Malheureusement, lorsque le Ministre de la Défense actuel arrive, il annule le marché et décide de confier la réalisation du projet à une nouvelle entreprise de construction fictive. L’argent est sorti et aurait atterri au Cabinet du Ministre, mais depuis plus rien et black out total sur le dossier.
Comme la justice applique à merveille le principe de deux poids, deux mesures, le Procureur Général près la Cour de Cassation est resté inactif ici, faisant semblant de ne rien savoir, alors que la presse en a fait large échos.
Voilà pourquoi une certaine opinion n’hésite pas à parler d’un acharnement contre le ministre Constant Mutamba, voire d’un règlement des comptes, au motif que dans le cas de ce dernier, l’argent est bien gardé dans un compte bancaire aujourd’hui identifié, alors que pour le cas du Ministre de la Défense, les 8 millions de dollars américains se seraient volatilisé dans le désert.
Justice à double standard, nous y sommes.
Le Tonnerre