RDC : Les Kabilistes sont vent debout contre l’Accord de Paix RDC_Rwanda : Ignorance ou mauvaise foi ?

Spread the love

Après la signature à Washington DC le 27 juin 2025 de l’Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide de l’Administration Trump, à Kinshasa, les commentaires vont dans tous les sens.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce sont ceux qui ont accusé le régime Tshisekedi de refuser les négociations, qui se montrent très critiques vis-à-vis de cet accord. Un autre paradoxe : les Kabilistes qui soutiennent clairement les M23-AFC de Kabila et Nanga, sont ceux qui affirment, sans pince rire, que l’Accord de Washington ferait la part belle au Rwanda. On soutient Kagame, on accuse Tshisekedi de n’avoir pas bien négocié la paix. Aucune logique dans l’agir politique de la Kabilie.

En vrai, tous ceux qui critiquent cet accord, ne l’ont même pas encore lu. Ils se contentent des analyses bidons et orientées faites par des médias occidentaux à la solde de Macron et Paul Kagame.

Pour faire, l’Accord de Paix entre Rwanda et la RDC ne contient que 9 chapitres ci-après :

  1. Respect de l’intégrité territoriale de la RDC et interdiction des hostilités.
  2. Désengagement, désarmement, intégration des groupes armés.
  3. Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité.
  4. Retour des réfugiés, des déplacés internes et considérations humanitaires.
  5. Soutien de la MONUSCO et autres soutiens multilatéraux.
  6. Cadre d’intégration économique régionale.
  7. Mise en œuvre de l’accord et Règlements des différents
  8. Dispositions finales
  9. Entrée en vigueur à la date de sa signature.

En clair, à partir de la signature de cet accord le vendredi 27 Juin 2025, il y a interdiction des hostilités.

Qui est alors ce congolais qui peut refuser qu’il y ait cessation immédiate des combats pour préserver la vie des compatriotes dans l’Est du Pays ? Qui est ce congolais qui pense que c’est mal négocié parce que que le Rwanda ne va plus jamais violer l’intégrité territoriale de la RDC ?

Il faut noter que dans le chapitre 8 sur les dispositions finales, il est dit noir sur blanc que  » le présent accord reste en vigueur indéfiniment. »

Le chapitre 6 qui parle de l’intégration économique dispose clairement que cette intégration se fera dans le cadre régional par organisations déjà existantes, notamment la ZLECAF et la CIRGL. Dans chapitre parle-t-on du bradage des ressources naturelles de la RDC, à part les ressources que nous avons en commun, à l’instar du gaz du Lac Kivu et le Parc Virunga ?

Quand l’opposition est faite par des traîtres, on arrive à pareil comportement qui frise la sorcellerie. Les congolais doivent savoir que le simple fait d’avoir poussé le Rwanda à signer cet accord, un acte qui prouve sa présence militaire en RDC, constitue une grande victoire diplomatique pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Chaty/Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment