RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo porte des critiques sur un accord qui n’existe pas encore !

Spread the love

Lorsque le Vice- Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean Pierre Bemba Gombo, avait accusé certains évêques de la CENCO, des politiciens en robe, de cultiver une haine viscérale contre le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, beaucoup de fidèles catholiques ne l’ont pas cru ; par contre, nombreux lui ont craché dessus.

Aussi inimaginable que cela puisse paraître, un Cardinal catholique, sensé être au parfum des enjeux politiques, diplomatiques et économiques mondiaux, a décidé de faire une sortie médiatique, rien que pour critiquer un accord qui n’existe pas.

En effet, tout africain, congolais lambda sait qu’au jour d’aujourd’hui, l’accord minerais contre la paix entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis n’est pas encore signé. Au moment où nous couchons ces lignes, les experts de ces deux pays sont en discussions à Washington DC pour se mettre d’accord sur les grandes lignes de ce deal minier. Et donc, prétendre pour l’instant que ce deal est mauvais et que la RDC a bradé ses minerais, c’est mentir aux peuples africains et congolais. Pire, c’est faire le jeu du Rwanda qui souhaite que le chaos dans la partie orientale de la RDC perdure, afin que Paul Kagame et son régime despotique continuent de piller les ressources minières du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Dans sa sortie médiatique, le Cardinal Fridolin Ambongo a surtout commis la maladresse de comparer le deal des américains proposé à l’Ukraine à celui en discussion avec la RDC. Pourtant, il s’agit de deux situations totalement différentes.

En Ukraine, les américains ont demandé que ce pays puisse accepter l’abandon de la partie du territoire occupée par les Russes contre la paix et des investissements massifs des USA dans le secteur minier.

Tandis que pour la RDC, il est question de protéger son intégrité territoriale par une surveillance accrue des satellites et drones américains, ainsi que la fin du pillage des ressources minérales dans l’Est du pays.

D’où toutes ces questions que des congolais de bonne qualité voudraient bien poser au Cardinal Fridolin Ambongo : Quel mal il y a-t-il de vendre nos minerais aux américains, d’autant plus que nous le faisons déjà avec des Chinois, des Sud-Africains, des Canadiens, des Australiens…?

Quel mal Il y a-t-il de sécuriser nos frontières par la superpuissance mondiale, en vue d’une paix définitive en Ituri, au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Que vaut une mine par rapport à une vie humaine à sauver ?

Le Cardinal Fridolin Ambongo serait un vrai pasteur, il mettrait la préservation de la vie de ses compatriotes au centre de son action pastorale, que de passer tout son temps à produire des déclarations politiques destinées à désorienter les congolais.

Le Tonnerre.

Share

Related posts

Leave a Comment