Sans trop savoir ce qu’on lui reproche exactement, le Secrétaire Général au Ministère des Ressources Hydroélectriques et Électricité (RHE), Mongopasi Sandja Pele, est sous le coup d’une suspension provisoire, depuis le 10 juillet 2025.
Le Ministre des Ressources Hydroélectriques et Électricité, le Professeur Teddy Lwamba, porte à sa charge du Secrétaire Général plusieurs griefs, notamment la perception des droits et redevances dûs à ce ministère, en violation des dispositions légales.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette sanction arrive alors que la procédure disciplinaire ouverte contre M. Mongopasi Sandja Pele n’est pas clôturée. Pire, cette suspension prise dans la précipitation par le Ministre, va à l’encontre des directives du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a exigé toute mesure disciplinaire ou sanction à l’encontre des Mandataires publics et des hauts fonctionnaires de l’administration publique puisse faire l’objet de discussion au conseil des ministres.
Teddy Lwamba a passé outre cette instruction présidentielle pour la simple et unique raison qu’il veut gérer les fonds de la redevance payée par le société brassicole BRACONGO au niveau de son cabinet.
Pourtant, l’arrêté ministériel n°0029 du 21 décembre 2017 portant octroi d’autorisation à la Société BRACONGO l’utilisation de l’eau de surface du fleuve Congo, reconnaît au Secrétariat Général aux Ressources Hydroélectriques et Électricité la compétence de percevoir cette redevance.
Le Ministre Lwamba ignore-t-il l’existence de ce texte légal, ou voudrait-il simplement régler ses comptes à un collaborateur qu’il accuse injustement d’insubordination ? Le problème est ailleurs, affirment des observateurs, qui sont d’ailleurs surpris de voir ce Professeur d’université violer intentionnellement et la loi et les instructions du Président de la République.
Le Tonnerre