Génération 4, un parti politique congolais pour la défense de l’unité de la patrie

Spread the love
Génération 4, G4 en sigle, est un parti politique qui a fait le choix de se ranger en ordre de bataille derrière son président national, Gaston Mfumu Tshiamba, contre le vent du tribalisme qui n’a que trop longtemps soufflé sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
C’est dans cet ordre de bataille qu’ils ont procédé samedi 9 et dimanche 10 avril 2022, respectivement au parvis de la Foire de Kinshasa, à Limete, et à la cour de récréation de l’école primaire Saint Georges, à Kintambo, aux cérémonies d’installation de leurs fédérations de Mont-Amba et de Lukunga.
Leyvin Mbaya a été nommé président fédéral de Mont-Amba, alors qu’à Lukunga, la présidence fédérale a été confiée entre les mains de Yannick Mwanza.
L’installation de ces deux fédéraux a servi de fin à leur longue caravane d’implantation, du moins à Kinshasa, où ils ont réussi à faire de la majorité des kinois les membres d’une seule tribu urbaine.
Leurs notifications et prises des fonctions respectives, allusion faite aux deux présidents fédéraux, suivies de leur port d’écharpes, ont eu lieu à l’issue de la présentation à l’assemblée de quelques membres influents du parti, tant ceux du directoire national que ceux du provincial.
Ce qui nous a aidés à noter la présence, parmi eux, de la Secrétaire Générale du parti, Antoinette Meno, de ses deux adjoints, Lebeau Katenga et Kristen Lieke, de leurs secrétaires nationaux, ainsi que de leur président interfédéral de la ville province de Kinshasa, Adjani Ndala, dénommé au sein de G4 le président gouverneur.
Fondée depuis 2020, Génération 4 a choisi d’avoir pour raison sociale un nom représentatif d’une nouvelle génération de citoyens congolais appelés à parler chacun, en plus du français qui est notre unité linguistique, toutes les quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo, à savoir : le ciluba, le kikongo, le swahili et le lingala, en vue d’asseoir notre beau et cher pays sur des fondements solides de l’unité nationale.
Pour Génération 4, il n’y a pas émergence sans unité ; or, l’unité ne peut trouver son renfort que lorsque nous sommes en mesure de travailler main dans la main en vue de la construction d’une République Démocratique du Congo qui devra demeurer à jamais une et indivisible.
D’où le sens de sa devise : Unité, Travail, Emergence.
Gaston Mfumu s’insurge en faux contre le népotisme qui prévaut surtout dans le lieu du travail où il demeure la principale cause du sous-développement de la RDC, selon que la distribution des postes ne s’y font pas selon les compétences, mais plutôt selon les considérations tribales.
Pour le Président national de Génération 4, l’amour des intérêts tribaux dans les lieux du travail ne devrait pas être plus fort que celui de la patrie.
A l’en croire, il est arrivé l’heure pour les tribus congolaises de vivre en bon voisinage en boutant hors du territoire de la République Démocratique du Congo toutes ces considérations tribales qui n’ont que trop donné lieu à des rivalités de clocher.
Génération 4 est donc venu, en tant que parti politique, rassembler tous les congolais, toutes tribus confondues, en vue de sauver la patrie congolaise de toutes ces tribulations tribales qui ne nous ont que trop tourmentés.
Il s’agit là donc d’une nouvelle donne dans le paysage politique congolais où la recherche de l’intérêt national devra primer sur nos particularités tribales.
‘’Pas une parcelle sans G4’’, un slogan comme pour dire qu’il faut dans chaque parcelle que les gens acceptent d’adhérer à ce nouveau point de vue qui est venu promouvoir la fraternité patriotique congolaise ainsi que toutes les autres valeurs y attachées.
Faisant nôtre cette noble intention, nous osons croire qu’il serait de bonne guerre que soit inséré dans le programme de l’enseignement primaire et secondaire, en plus du français ci-haut évoqué, la dispensation des cours de langues nationales, lesquelles devront désormais être inculquées dans la tête de nos enfants, afin pour eux de croître avec à la fois une intelligence et une mentalité qui seront éloignées du tribalisme.
Saint-Germain Ebengo
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nation Politique

RDC/Joseph Kabila et le PPRD : entre la boulimie du pouvoir et l’égoïsme.

Spread the love

Spread the love Il a dirigé le pays sans partage après l’accord de Sun City qui a mis fin à l’existence de toutes les rébellions en République Démocratique du Congo, sans qu’aucun congolais, aucun Parti politique de l’opposition ne prenne les armes pour le combattre. Joseph Kabila, c’est de lui qu’il s’agit ici, a gouverné […]

Lire Plus...
Nation Politique

Fédéralisme en RDC : Un Faux Débat au Service des Ennemis de la Nation !

Spread the love

Spread the love Alors que la République Démocratique du Congo est agressée, violée et morcelée par des forces rebelles soutenues de l’extérieur, un débat stérile et dangereux ressurgit dans nos discours politiques : celui du fédéralisme contre l’unitarisme. Mais à qui profite ce débat ? Certainement pas au peuple congolais qui souffre, ni à notre […]

Lire Plus...
Nation Politique

Un silence complice !!!

Spread the love

Spread the love Depuis le début de l’agression rwandaise, et aujourd’hui avec l’entrée en scène de Joseph Kabila, on constate un silence troublant de la part de plusieurs ténors de l’Union sacrée ainsi que de nombreuses personnes ayant bénéficié de nominations par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Pendant que le Ministre de l’Intérieur […]

Lire Plus...
Verified by MonsterInsights