Une vive contestation agite le ministère des affaires sociales précisément à la Caisse des gestion humanitaire et catastrophes CSN-GHC). Le Directeur général, Bongole Efoya Raymond, est accusé d’avoir supprimé les antennes provinciales de l’institution en contradiction flagrante avec le décret qui en a consacré la création.
Soupçonné de détourner les ressources de cette institution publique, le DG, avec la complicité de certains proches collaborateurs, aurait pris cette décision sans respecter la procédure légale. En effet, la loi exige une notification préalable de trois mois avant toute suppression de service, ainsi que la réaffectation des agents ou, à défaut, leur indemnisation avant l’arrêt de travail.
Or, le DG, dénoncé comme agissant de manière cavalière et autoritaire, a décidé de fermer notamment l’Antenne provinciale de Kinshasa, privant ainsi la capitale de l’expertise de ses agents. Pourtant, cette structure avait été créée par décret afin de répondre à un besoin réel dans le secteur des affaires sociales et actions humanitaires. Ce geste est perçu comme une atteinte grave aux efforts du gouvernement pour assainir le secteur.
Face à ce qu’ils qualifient de décisions abusives et incompréhensibles, les agents de la CSN-GHC lancent un appel pressant à l’endroit du ministre de tutelle, de la Première ministre et du Président de la République afin qu’ils examinent avec rigueur leur situation et rétablissent l’ordre dans cette institution fragilisée.
Christian Zeus Ilunga