

En prélude à l’examen du projet de loi de finances 2026, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu mardi 9 septembre, dans son cabinet de travail, une délégation des présidents de commissions de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
Au centre des échanges : la prise en compte des préoccupations de la capitale dans le budget national, notamment en matière d’infrastructures et d’assainissement. Adolphe Muzito, accompagné du vice-ministre Elysée Bokumwana, a rassuré ses hôtes de la volonté du gouvernement central d’intégrer ces priorités, tout en annonçant la mise en place d’un cadre permanent de concertation, via son cabinet, pour assurer le suivi.
Pour Jared Phanzu, élu de Bandalungwa, cette rencontre a permis aux députés provinciaux de s’assurer que « toutes les préoccupations de la ville de Kinshasa sont bel et bien reprises dans la loi de finances » et de préparer la session budgétaire de septembre à l’APK.
Le VPM du Budget a, pour sa part, encouragé cette démarche de collaboration, appelant à renforcer les passerelles entre le gouvernement central, le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale, afin de favoriser un développement harmonieux de la capitale.
Christian Zeus Ilunga