RDC : Teddy Lwamba prend ses fonctions du directeur général à la Snel SA

Spread the love

Une cérémonie de remise et reprise a eu lieu, ce jeudi 25 septembre 2025 , à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo entre le nouveau directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) Teddy Lwamba et le sortant Fabrice Lusinde.

«C’est une bénédiction pour les congolais d’avoir aujourd’hui un technicien de formation à la tête de Snel direction générale. Teddy l’homme qui vient pour corriger l’histoire, toujours la capacité de créer une harmonie quasi parfaite entre les membres du conseil d’administratiom et les agents, mais aussi entre les membres de la direction générale; C’est un meilleur casting pour nous le personnel. Merci au chef de l’Etat », s’est réjoui à la presse un répresentant du personnel.

Nommé récemment par ordonnance présidentielle, Teddy Lwamba aura lourdes responsabilités d’œuvrer pour accroître le taux de desserte en électricité en RDC.

Sa nomination marque un retour aux sources pour l’ingénieur électromécanicien et docteur en génie électrique, qui avait déjà occupé les fonctions de directeur général adjoint à la SNEL depuis octobre 2022, avant d’être élevé au rang ministériel en mai 2024 dans le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka.

Spécialiste du secteur énergétique avec plusieurs années d’expérience, Teddy Lwamba, ancien professeur à l’Université de Lubumbashi et visiteur à l’Université de Kinshasa, est reconnu pour ses contributions scientifiques et son rôle dans plusieurs projets d’infrastructure électrique en RDC et à l’international.

Sa prise de fonction intervient dans un contexte de défis persistants pour la SNEL, notamment en matière de production et de distribution d’énergie.
Signalons par ailleurs que la pollution congolaise est entente du changement .

Ruth Amafe

Share

Related posts

Leave a Comment