« Paix des braves : l’ADENAC rend hommage à Félix Tshisekedi, le pacificateur »

Spread the love

Trop d’encres et de salives ont coulé, à raison ou à travers, la semaine dernière.
La Paix des braves préconisée par le Président Félix Tshisekedi au Sommet Global Gateway, un forum économique de l’Union européenne tenu à Bruxelles, en Belgique, n’est pas synonyme de faiblesse, encore moins d’humiliation de la RDC.

Voilà pourquoi, votre parti avant-gardiste, un parti des patriotes congolais, gardien du temple, l’ADENAC, salue patriotiquement l’acte de bravoure et le courage exceptionnel du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur le Président de la République, pour sa diplomatie de grandeur en faveur d’un Congo à la dignité restaurée.

Diplomatiquement parlant, c’est un geste noble et un signal positif fort pour la décrispation des relations diplomatiques rwando-congolaises, mais également pour un aboutissement harmonieux du processus de paix en RDC.

Tenez, l’ADENAC met en garde tous les pêcheurs en eaux profondes, les détracteurs du régime au pouvoir qui naviguent à contre-courant des intérêts vitaux de la nation, cherchant à saper les efforts diplomatiques du Chef de l’État, lequel a intelligemment désamorcé l’onde de choc de l’agression rwandaise au Congo, qui a sévi pendant près de trois décennies et endeuillé les Congolaises et les Congolais.

Pour l’ADENAC, la stratégie diplomatique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne peut que surprendre les inconscients de la République et les non-initiés aux manœuvres diplomatiques et à la négociation internationale.

Tenez, en diplomatie, pour négocier avec le diable, il faut le dissuader et le pointer du doigt, le réduire dans son expression la plus faible. Pour manger à table avec le diable, il faut avoir de longues fourchettes et le sens de l’anticipation — disons mieux : avoir de l’avance sur l’allumage.

Aujourd’hui, Paul Kagame a été démystifié grâce à Félix Tshisekedi. Qui pouvait, en RDC, sous le régime autoritaire et dictatorial de Joseph Kabila, délier sa langue et dénoncer tous les méfaits et affres de guerre de Paul Kagame ?

Pour clore notre propos, le Président est un fin diplomate, le meilleur joueur de la diplomatie congolaise, notre attaquant de pointe. Il a joué la meilleure carte pour placer le Rwandais Paul Kagame devant ses responsabilités face à la communauté internationale. Où est le problème ?

L’ADENAC rend un hommage mérité au Président de la République, père de la Nation, grand rassembleur et pacificateur de la RDC.
Il devrait simplement comprendre que nul n’est prophète chez soi et, enfin, que la reconnaissance n’est pas de ce monde.
Il n’y a que Dieu qui est l’évidence.

Le Président National de l’ADENAC,
Le Député National Honoraire, Maître Adrien Phoba.

Share

Related posts

Leave a Comment