C’est en date du 02 mars 2022 que le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a signé le décret n°22/08 portant création d’une carte d’identité nationale en République Démocratique du Congo.
Dénommée CIN, celle-ci sera produite, au terme de l’article 2 de ce décret, par l’Office National CH d’Identification de la Population, ONIP en sigle.
Première innovation parmi tant d’autres introduites, la CIN sera numérisée et produite à partir des données biométriques.
Deuxième innovation, sa validité est de 10 ans. Son renouvellement est conditionnée par la remise de l’ancienne.
Selon les sources proches du ministre de l’Intérieur et Sécurité, ce verrou a été imaginé pour empêcher quelques étrangers qui ont eu la chance de passer par les mailles du filet sécuritaire de pouvoir rééditer leur exploit. Parce que pendant une période de 10 ans, les Services d’intelligence peuvent avoir suffisamment de renseignements sur les détenteurs de la carte d’identité nationale.
Dans cette carte, plusieurs informations sur le détenteur à caractère personnel ne seront plus visibles à l’œil nu. Il s’agit notamment de la province, du territoire, du secteur et du village du citoyen ; de l’état-civil, du numéro d’identification nationale, de l’identité des parents.
Le gouvernement a donc tenu par ce choix, éliminer cette propension latente dans le chef du congolais à se définir par rapport à l’appartenance ethnique ou provinciale, plutôt que de se sentir membre d’un grand ensemble qu’est la Nation Congolaise.
Seuls les informations à caractère personnel suivantes seront accessibles à l’œil nu : prénom, nom, postnoms, lieu et date de naissance, sexe, domicile et/ ou résidence, la signature du porteur, lieu et date de la délivrance, le numéro de la carte et sa dénomination.
Charly/ Tonnerre en ligne.