Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a annoncé jeudi, lors d’un briefing de presse à la RTNC, le renforcement de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo, faisant de ce combat un levier majeur de l’action gouvernementale dès 2026.
Il a souligné plusieurs avancées enregistrées en 2025, notamment l’examen rigoureux de 800 dossiers de demandes de libération conditionnelle, ayant conduit à la libération légale et strictement encadrée de 270 détenus, tout en mettant fin à des pratiques frauduleuses liées à ces procédures.
Sur le plan institutionnel, le ministre a indiqué que 100 officiers de police judiciaire ont été formés, nommés et déployés afin de restaurer la crédibilité de la chaîne pénale. Il a également annoncé la mise en place d’un système rigoureux de délivrance et d’authentification des documents officiels, avec notamment la signature de 235 certificats de nationalité et de plusieurs arrêtés.
Par ailleurs, Guillaume Ngefa a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer la coopération et la diplomatie judiciaires, tout en lançant des projets de construction et de réfection des prisons, afin de consolider l’État de droit et la lutte contre la corruption en RDC.
Jeff Kakese ✍🏽