Jules Alingeti a été parmi les orateurs au forum des investissements Nord-Sud, qui a eu lieu du 26 au 28 avril 2022 au Hyatt Place Woodland, dans la ville d’Houston au Texas aux Etats Unis d’Amérique, sous le thème : “ S’inspirer du modèle américain pour booster l’industrialisation de la zone Congo.
Durant ce forum, qui a été voulu sous forme d’un cadre d’échanges entre les officiels congolais et les investisseurs américains, Jules Alingete, Inspecteur Général des finances congolaises a eu à expliquer la détermination du Président Félix Tshisekedi à mettre fin à la délinquance financière érigée souvent en mode de gestion dans ce grand pays d’Afrique centrale, qu’est la République Démocratique du Congo..
Son intervention a été mal entendue par certains sujets congolais instrumentalisés par des oiseaux prédateurs de l’économie congolaises qui, essoufflés dans leur fuite du gendarme des finances publiques congolaises qui n’arrête de les poursuivre, se sont permis de le paraphraser en leur manière. Ces personnes mal intentionnées se sont permis de tordre le sens de l’intervention de l’inspecteur JAK, entendez : Jules Alingete Key, et ont cru avoir réussi à l’éloigner de son contexte.
A l’heure où nous parlons, certains oiseaux politiques de mauvais augure s’en sont accaparé pour en faire l’objet d’un débat sans fondement.
A travers son propos qui n’arrête de faire couler l’encre et la salive, Jules Alingete voulait plutôt parler de la guerre qui prévaut dans un pays comme constituant un épouvantail qui fait fuir les investisseurs.
Durant sa prise de parole sur le perchoir de Hyat Place Woodland, Jules Alingete avait le devoir de convaincre ses auditeurs américains à 100% constitués d’investisseurs. Il n’aurait pas été de bonne guerre pour ce patriote congolais, qui est allé au pays de l’oncle Sam pour ramener des investisseurs en République Démocratique du Congo, de parler de son pays comme étant un lieu où règne l’insécurité. Ça aurait été le cas de Joseph qui aurait clamé partout : ‘’ma femme Marie’’ s’est fait engrosser par le Saint esprit’’, ou encore celui des fils de Noë : ‘’Notre père a bu jusqu’à la lie et le voilà endormi nu’’.
Il aurait été pris pour un épouvantail dont le rôle dans un champs de riz est celui de faire peur aux oiseaux.
Contrairement aux oiseaux que l’épouvantail a raison d’éloigner du champ à cause de leur rôle dévastateur, ces auditeurs de Jules Alingete sont plutôt des investisseurs dont la RDC a besoin pour qu’ils viennent implanter leurs entreprises ici chez nous. Leur parler de la RDC comme étant un pays où prévaut un climat d’insécurité, c’est accepter de louper une opportunité pour le bien-être économique de notre pays. Donc, il aurait été de mauvais aloi pour lui de faire devant eux l’apologie de la guerre. ‘’L’argent n’aime pas les bruits’’, dit-on.
‘’La RDC est un pays fréquentable où il faut venir investir aujourd’hui au vu des avancées appréciables réalisées sur le plan du climat des affaires et sur celui de la lutte contre la corruption tel que voulu par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi’’, parole d’un compatriote qui ne veut pas que le revers de son pays soit exposé à l’extérieur, ‘’les linges sales se lavent en famille’’, dit-on.
Pour ceux qui se posent la question de savoir : ‘’En qualité de qui Jules Alingete a été représenter la RDC à ce forum de Houston ?’’, la réponse n’est pas à chercher dans un questionnaire à choix multiples.
En fait, en sa qualité d’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete est un acteur majeur de la lutte contre les détournements des deniers publics et la corruption, donc, un indicateur vivant favorable à l’attraction des investisseurs.
En termes clairs, vue dans effets perlocutoires, la communication de Jules Alingete a été comme une question sans point d’interrogation face à une opportunité qu’il aurait risqué de rater s’il avait osé de présenter la situation de la RDC telle que nous la connaissons ici. ‘’Toute vérité n’est pas bonne à dire’’, dit-on. Autre lieu, autre version.
En notre qualité d’expert en communication, nous avons trouvé en face de la communication de Jules Alingete, trois sortes d’auditeurs : celui du groupe ‘’A’’ l’a analysée, c’est notre cas ; celui du groupe ‘’B’’, l’a banalisée, cas d’un homme de la rue ; celui du groupe ‘’C’’ la canalisée comme bon lui a semblé, cas des oiseaux prédateurs et politiques ci-haut évoqués.
Reste à souligner que North South Investment Forum est une plateforme de promotion des investissements qui vise, sous la direction d’Anthony Lebukse, un citoyen américain, le rapprochement entre les décideurs congolais et les investisseurs américains, via un mixage d’opportunités d’affaires entre les pays de l’Amérique du Nord et ceux du bassin du Congo, ainsi que le renforcement de la présence économique américaine au Congo.
NSI Forum ambitionne d’organiser chaque année, 2 conférences sur la promotion des investissements : Une en Amérique anglophone et une autre dans l’Amérique francophone.
A en croire son vice-président, Bruno Mbolison, NSI Forum est une plateforme à base des contributions de la part de ceux qui croient au redressement du Congolais et qui s’activent en même temps à accélérer le rythme de son industrialisation, gage d’un développement plus inclusif.
Saint-Germain Ebengo
‘’La RDC est un pays fréquentable où il faut venir investir’’, parole d’un compatriote congolais, Jules Alingete Key, aux investisseurs américains
RDC/Désenclavement du Bas-Uele : Coup de maître signé Honorable Grâce Neema Paininye
La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, porte-voix de l’Espace Grand Oriental et élue légitime du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele, vient de réaliser un grand coup, celui d’obtenir le désenclavement de la Province dont elle est élue, une suite logique de son plaidoyer datant de plusieurs années. […]
Lire Plus...RDC/ FFN : Le PCA Rigobert Kuta et le DG Honoré Mulumba suspendus de leurs fonctions.
Un climat malsain règne présentement au sein du Fonds Forestier National ( FFN), inutilement provoqué par les deux plus hauts gradés de cet Établissement public, à savoir le Président du Conseil d’Administration, Rigobert Kuta Muana Kuta, et le Directeur Général Honoré Mulumba Kalala. A en croire notre source, à cause de leurs égos surdimensionnés, ces […]
Lire Plus...RDC : Les rails de train de l’ONATRA déracinés par des Indo-Pakistanais à Kintambo.
Alors que le Comité de gestion de l’ONATRA s’emploie, sous le leadership du Directeur Général Martin Lukusa Panu, de rénover la voie ferrée dans la ville Province de Kinshasa, en vue de remettre en activité le train urbain, des étrangers, essentiellement des Indo-Pakistanais, ont décidé de torpiller la matérialisation de ce projet. D’aucuns sont sans […]
Lire Plus...