Il n’y a pas de terres vacantes en RDC : mise au point ferme de l’ADENAC

Spread the love

Réaction de l’ADENAC face aux propos monstrueux de Paul Kagame dans un média périphérique rwandais, truffés de subterfuges et de mensonges politiques pour justifier maladroitement son expansion territoriale, l’occupation illégale et une guerre économique menée depuis près de trois décennies contre la RDC.

Message de l’ADENAC à Paul Kagame : il n’y a pas de terres vacantes en RDC.

L’ADENAC, votre parti avant-gardiste, le parti du peuple congolais, condamne avec la plus extrême fermeté la supercherie politique et la manipulation idéologique de l’opinion publique rwandaise par Paul Kagame pour justifier l’occupation de la RDC par l’armée rwandaise.

L’ADENAC note avec indignation que ces déclarations fallacieuses de Kagame, qui ne jure que par la balkanisation du Congo, ne reposent sur aucun traité, aucun fait empirique ni historique vérifiable.

Notez que tous les présidents rwandais qui ont précédé Paul Kagame n’ont jamais réclamé le remodelage, la révision ou la rectification des frontières rwando-congolaises. Pourquoi seulement aujourd’hui, Paul Kagame ?

Les provinces de la RDC, du Nord et du Sud-Kivu, indexées illégalement par le Rwanda et ses supplétifs AFC/M23, ne constituent nullement des terres vacantes (terra nullius), conformément aux dispositions pertinentes du droit international. Elles appartiennent bel et bien à la RDC avant la Conférence de Berlin de 1885, après celle-ci et depuis la période postcoloniale jusqu’à ce jour, comme l’atteste également l’Acte constitutif de l’Union africaine avec le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation.

À cela, il faut ajouter tous les écrits scientifiques des historiens de renom et des spécialistes des questions de frontières sur la RDC et ses neuf pays voisins africains.

L’ADENAC en appelle à la vigilance tous azimuts de notre population et du gouvernement congolais afin de barrer la route à la géopolitique d’occupation, d’expansion territoriale et d’annexion de la RDC par le Rwanda.

Pour boucler notre propos, l’ADENAC exhorte la communauté internationale, principalement les États-Unis d’Amérique, à procéder à une application sans faille de l’Accord de paix de Washington afin de contraindre le sanguinaire Paul Kagame à quitter définitivement le territoire congolais.

En ce jour mémorable du 65ᵉ anniversaire de notre héros national, Patrice Emery Lumumba, tout premier Premier ministre du Congo indépendant, l’ADENAC s’incline devant ce patriote, nationaliste congolais de première heure, qui a sacrifié toute sa vie pour la libération totale, l’indépendance nationale, l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.

Le Président national de l’ADENAC,
Député national honoraire,
Honorable Maître Adrien PHOBA

Share

Related posts

Leave a Comment