
Au cours de la double cérémonie de sortie officielle et du mini congrès de son parti politique dénommé Leadership et Gouvernance Politique ( LGP) à Kinshasa, mardi 03 mai 2022, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la présidentielle prévue l’année prochaine en République Démocratique du Congo.
Il justifie sa décision par le rêve de grandeur qu’il a pour la RDC et qu’il tient à matérialiser, un rêve semblable à celui qu’avait le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, le Maréchal Mobutu, M’zee Laurent-Désiré Kabila et Etienne Tshisekedi.
Dans son speech devant les militants et cadres de son parti, le Sénateur candidat président de la République s’est désolé du fait que la RDC qui était au même niveau de développement que la Corée du Sud par exemple, a dû sombrer dans la pauvreté, en dépit de ses richesses potentielles.
Matata Ponyo veut donc prendre la tête du pays pour y instaurer un leadership économique clair et une gouvernance politique efficace.
Cependant, les observateurs avertis ne s’expliquent pas ce choix du candidat président de vouloir faire du neuf avec du vieux. Si son rêve est celui des anciens dirigeants du pays, chaque chose restant égale par ailleurs, le résultat de sa gouvernance donnera le même résultat chaotique que celui de ses inspirateurs. Car, ne nous voilons pas la face, on ne peut pas s’offusquer de la mauvaise gouvernance du pays par le passé, en même temps sublimer ceux qui avaient la gestion de la respublica. C’est contradictoire et cela procède du populisme, surtout de la tricherie que de jouer sur la fibre sentimentale des congolais pour être adopté. En vérité, Matata Ponyo n’a aucune valeur en partage avec Lumumba et Tshisekedi, ces deux anciens premiers ministres qui n’ont pas laissé des fortunes.
Charly/ Tonnerre